47 Magazine - 48 : Octobre 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Découvrez les opérations de fouilles qui sont menées

  • 00---Sainte-bazeille-Maison-Roigt-cliche-S-Bodenan.jpg

    Sainte-Bazeille

    Le Service régional d’archéologie s’intéresse à la Maison Roigt, maison médiévale du centre du village, récemment inscrite au titre des Monuments historiques. Il travaille en partenariat avec la Conservation régionale des monuments historiques, l’Architecte des Bâtiments de France et un Architecte du Patrimoine. Une fois leur étude achevée et le lieu restauré, le musée archéologique André Larroderie y sera transféré. Actuellement, les collections archéologiques du Marmandais sont conservées dans les anciens bains-douches de la commune.

  • 03---villeneuve-_XCG3769.jpg

    Villeneuve-sur-Lot

    L’équipe de l’espace muséal d’Eysses poursuit un important travail d’inventaire des collections issues des fouilles du site archéologique d’Eysses : tri, numérotage, documentation... Objectif : bien conserver les objets, faciliter leur valorisation (expositions par exemple) et assurer la transformation du musée associatif en musée labellisé « Musée de France » d’ici 3 ans. La mise en valeur du secteur du sanctuaire antique, protégé au titre des Monuments historiques, est aussi à l’étude. Sous la direction d’Alain Bouet, professeur de l’Université Bordeaux Montaigne, une publication sur le lieu est également en préparation. Enfin, des parcelles privées (sur un site gaulois) font actuellement l’objet de fouilles.

  • 02---aiguillon_XCG5858.jpg

    Aiguillon

    Ces derniers mois, d’importantes fouilles ont été menées dans le centre‑ville à la suite des travaux de réaménagement engagés par la commune. Menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), elles ont mis à jour des vestiges de murs, de sols, de voirie, de foyers, des creusements et comblement de fosses, des sépultures… Par ailleurs, le centre de conservation et d’études archéologiques du département, géré par le Service régional de l’archéologie et situé à Aiguillon, devrait être rénové pour devenir un lieu de diffusion et de valorisation.

  • chateau-de-bonaguil-travaux-cliche-47-infos.jpg

    Fumel / Saint-Front-sur-Lémance

    Ce printemps, des fouilles ont été menées à proximité de la chapelle Saint‑Michel de Bonaguil préalablement aux travaux de réaménagement qui concernent l’accès au château. Des sépultures ont été mises au jour.

  • 04---Agen-TAG-Cliche-Thierry-Suire-pour-SO.jpg

    Agen

    Plusieurs prescriptions de fouilles d’archéologie préventives ont été demandées sur la Technopôle d’Agen‑Garonne. Les diagnostics, prévus en cinq phases (pour un total de 100 ha, soit la moitié de la Zac) ont débuté en septembre 2014. À ce jour, les fouilles ont été réalisées sur 6,5 ha : elles concernent l’étude de vestiges d’établissements ruraux de la fin de l’Age du Fer, du début de l’Antiquité et de l’époque médiévale. Les travaux au niveau du barreau de Camélat ont également nécessité la réalisation de fouilles préventives.

  • page-19---La-Borie-de-l-Rey-Blanquefort.png

    Blanquefort-sur-Briolance

    En mai, le site préhistorique de la Borie del Rey a été à nouveau étudié par une équipe de chercheurs de l’université de Bordeaux : résultats l’année prochaine !

  • Tournon-agenais-Tombeau-des-geants-Cliche-wikipedia.jpg

    Tournon d’Agenais

    Situé en face du château du Bosc, le site des Tombeaux des Géants présente plusieurs ensembles mégalithiques. La nécropole daterait de 4 à 5 000 ans av. J.-C. Acheté début 2019 par le conservatoire d’Espaces naturels d’Aquitaine, il a été examiné cet été par une équipe de chercheurs de l’université de Toulouse. Afin de localiser précisément la répartition des tumuli, un drone équipé d’un laser de télédétection a parcouru l’ensemble des parcelles où se trouvent les allées funéraires. Le site ayant déjà été fouillé, de nombreuses données existent et du matériel a été découvert. Les nouvelles recherches pourraient être le point de départ d’une valorisation du site qui s’inscrit aussi dans le périmètre d’un Espace naturel sensible.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même