47 Magazine - 57 : Juin 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Les quatre nouveaux circuits labellisés

  • monteton_4DR.jpg
    Monteton

    Le point de vue des 13 clochers

    Distance : 6,3 km / 5,6 km si variante empruntée
    Type de randonnée et durée estimée : 2 h 10 de marche, 1 h 10 à VTT
    Difficulté : facile
    Stationnement : parking de la salle des fêtes • Balisage : jaune
    Balisage : jaune

    • Monteton est un village pittoresque, au « nom burlesque », juché sur une butte, qui offre un panorama circulaire borné de 13 clochers. Le paysage révèle les productions agricoles, es vergers de pruniers d’Ente et de pommiers, les vignobles, les champs de tabac, céréales...

    • Le Dropt, qui irrigue le village, et ses affluents forment un réseau hydrographique intégré au réseau européen Natura 2000. Les mesures de protection visent principalement à préserver et améliorer les habitats de divers mammifères (loutre, vison, chauve-souris), libellules, papillons, insectes, tortues et poissons.

    • Son église de style roman (XIIe) et son château, construit au XVIIe siècle sur les vestiges d’une ancienne forteresse médiévale, sont inscrits au titre des monuments historiques. Non loin du circuit, de nombreux autres édifices et sites protégés empreints de 10 siècles d’histoire invitent à la découverte : bastides et villages médiévaux, églises, pont médiéval sur le Dropt, jardin remarquable...

    • À pratiquer sur place ou à proximité : cyclotourisme, randonnée pédestre, tourisme équestre et équitation, pêche, canoë-kayak, rando moto et quad, tennis et pala, mini-golf, parcours Terra Aventura, parcs animaliers et de loisirs...

    Parcours téléchargeable.

  • caubeyres-DSCDR__4.jpg
    Caubeyres

    La Fontaine bouillonnante

    Distance : 10,7 km
    Type de randonnée et durée estimée : 2 h 35 de marche, 1 h 15 à VTT, 1 h 40 à cheval
    Difficulté : facile
    Stationnement : parking de la mairie
    Balisage : jaune

    • Caubeyres est un charmant village, à la couverture forestière dense, proche du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

    • Le pin occupe une majeure partie de la forêt, mais les sous-bois abritent aussi chênes vert, liège, tauzin, châtaignier, érable champêtre.

    • Le cours d’eau de l’Ourbise et ses affluents forment un site classé Natura 2000 pour la diversité de ses paysages et de ses richesses naturelles (flore et faune).

    • L’itinéraire ouvre sur des panoramas remarquables de la forêt landaise et de la vallée de la Garonne et invite à la découverte d’un patrimoine historique composé d’une église paroissiale (XIe siècle) et des ruines d’une église et d’un château médiévaux.

    • Dans les communes environnantes, plusieurs monuments protégés ont un intérêt culturel ou historique : châteaux, églises et chapelles, Dolmen...

    • À proximité : lacs du Moulineau de Damazan, de Clarens à Casteljaloux, base de loisirs de la Taillade, haltes fluviales de Buzet et Damazan, Center-parcs. Au programme : baignade, accrobranche, golf, pêche, activités équestres, course d’orientation, skate, téléski nautique, cyclotourisme et visites diverses (Maison de la chasse à Fargues, randoland à Casteljaloux...).



    Parcours téléchargeable.

  • cocumont_4DR.jpg
    Cocuthmont la vinherona, A l'entremièi de Garona e Gasconha

    Cocumont la vigneronne, entre Garonne et Gascogne

    Distance : 18,7 km / 12,2 km si variante empruntée
    Type de randonnée et durée estimée : 4 h 50 de marche, 2 h 20 à VTT, 3 h 10 à cheval
    Difficulté : difficile
    Stationnement : parking de la salle des fêtes
    Balisage : jaune

    • Cette « commune au nom burlesque » doit son nom à une légende qui raconte que des moines bénédictins auraient interprété le chant d’un coucou posé au soleil couchant sur la colline comme un appel divin et le signe qu’ils devaient s’installer en ce lieu baptisé aussitôt « Le mont du coucou, Coculo monte ».

    • La présence importante de vignes est l’une des caractéristiques du territoire. La cave de Cocumont regroupe aujourd’hui 75 % de l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) Côtes du Marmandais obtenue en 1990.

    • Sur le circuit, deux églises sont inscrites au titre des monuments historiques : St-Jean- de-Vidailhac et St-Martin de Goutz (XIe-XIIe siècles). Dans un rayon de 10 km, plusieurs autres monuments sont également protégés ou présentent un intérêt culturel ou historique : château de Marcellus, église et portail (XIIe siècle) d’Argenton, monument aux morts de Couthures, église St-Barthélémy de Tersac et site du tertre de Meilhan...

    • À pratiquer à proximité : visite du vignoble en combi volkswagen, pêche, parcours Terra Aventura, équitation, ULM, location de canoës, kayaks, paddles, itinérances pédestre, équestre et cyclotouriste...



    Parcours téléchargeable.

  • saint-sardosDR_4.jpg
    Saint-Sardos / Lacépède

    Cultures et patrimoines en valée du Lot

    Distance : 13,5 km /16 km avec le tour du Lac du Salabert (uniquement à pied + 40 min)
    Type de randonnée et durée estimée : 3 h 30 de marche, 1 h 40 à VTT, 2 h 10 à cheval
    Difficulté : moyenne
    Stationnement : place de la mairie
    Balisage : bleu

    • « L’étincelle » qui déclencha les hostilités et la guerre de Cent Ans naît à Saint-Sardos alors que l’abbé de Sarlat, région sous domination française, demande le rattachement à son abbaye du prieuré bénédictin de Saint-Sardos, dépendant du roi d’Angleterre.

    • L’itinéraire parcourt un territoire de transition entre les collines et vallées parsemées de vergers et de cultures maraîchères de la Vallée du Lot et les paysages du Pays de Serres caractérisés par ses coteaux calcaires, sillonnés de vallons encaissés et surplombant de grandes plaines céréalières et leurs lacs collinaires.

    • Le paysage est ponctué de fermes des XVIIIe et XIXe siècles, de belles demeures, édifices religieux, pigeonniers, lavoirs et puits en pierres. Le portail sculpté de l’église du prieuré de Saint-Sardos (monument classé) est un exemple de créativité décorative.

    • Dans un rayon de 10 km autour du circuit, il est possible d’admirer de nombreux sites et monuments protégés : édifices religieux (églises, abbayes, prieurés, chapelles et/ou couvents), châteaux, pigeonniers, fontaines, etc.

    • À proximité : bases de loisirs du Temple-sur-Lot et de Castelmoron, base ULM de Saint-Exupéry, jardins remarquables de Latour Marliac au Temple-sur-Lot, Maison de la noisette à Lacépède.



    Parcours téléchargeable.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même