47 Magazine - 51 : Novembre 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

beauville---Point-8-a-9---36---Orchidee.png  ©Dépt. 47
Retour En avant

Sports et loisirs de nature

Fort de ses 431 chemins de randonnée, de ses nombreux lieux de pratique de sports et loisirs de nature et d’un riche patrimoine naturel et bâti, le Lot-et-Garonne incite à la découverte et au « slow tourisme » (tourisme lent). Durant 19 mois, dans le cadre des compétences attribuées aux Départements en la matière, les « explorateurs » de la Mission Sport et Loisirs de nature du Conseil départemental ont sillonné le territoire de long en large afin de recenser et de dénicher les espaces, sites ou itinéraires (Esi) qui pourraient être estampillés « Sport nature ».

Les sports de nature ne se définissent pas comme une liste arrêtée d’activités (marche, course, escalade, spéléologie, tir à l’arc, parapente…) mais à travers leurs lieux de pratique. Le Code du sport explique qu’« ils s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux ».

L’enjeu pour le Département est donc d’identifier les lieux les plus propices à la pratique sportive en pleine nature et de les inscrire au Plan-Pdesi pour les valoriser et les préserver. Pour cela, les Esi candidats doivent répondre à divers critères, comme être ouverts et accessibles aux différents publics, identifiables, favoriser la cohabitation et la sécurité des pratiques et des divers usagers, s’inscrire dans une logique de développement durable, développer des valeurs éducatives et pédagogiques, promouvoir le patrimoine naturel (végétal et animal) et culturel, contribuer à l’essor du tourisme.

C’est au regard de ces caractéristiques que 4 itinéraires représentatifs du département ont été initialement proposés. Jalonnés de sites et monuments protégés et de patrimoine rural dans un environnement préservé, les circuits inscrits seront agrémentés prochainement de panneaux d’information. Au-delà des bienfaits pour la santé, les découvrir et les parcourir contribuera également à enrichir ses connaissances sur l’histoire, les paysages et la biodiversité du Lot-et-Garonne.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même