47 Magazine - 51 : Novembre 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

XCD_9466.png Le webinaire du 15 octobre était animé par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) sur le thème « Compte Ameli : mon assurance maladie en un clic ». ©Dépt. 47 - Xavier Chambelland
declic2.png

200 îlots numériques

Ils sont tous répertoriés sur la cartographie des acteurs de l'inclusion numérique en Lot-et-Garonne disponible sur :www.lotetgaronne.fr/inclusion-numerique.

Découvrez les cartographie et fiches des 200 îlots numériques

Les webinaires

Les jeudis de l'inclusion numérique

Dans le cadre de la stratégie départementale d’inclusion numérique, le Département et ses partenaires organisent des webinaires de formation et de présentation de leurs offres de services numériques. Ces ateliers en visioconférence ont lieu tous les jeudis à partir de 14 h. Ils sont destinés aux élus, travailleurs sociaux, agents d’accueil, secrétaires de mairie, bibliothécaires, responsables associatifs ou bénévoles, formateurs indépendants…

Au programme notamment : « Le dossier médical partagé : un véritable carnet de santé numérique », animé par la CPAM le 5 novembre ; « Pôle emploi et les outils numériques », animé par Pôle emploi le 12 novembre, « Illettrisme et illectronisme, quelles solutions ? », animé par l’association Syllabe le 19 novembre…

Infos pratiques...

Inscription gratuite obligatoire - 05 53 69 45 27

En savoir plus sur les jeudis de l'inclusion numérique
Voir le programme des jeudis de l'inclusion numérique

Le Pass Numérique

Il est délivré par les assistants sociaux du Département, de la Caf et de la MSA aux personnes en difficulté. Selon leurs besoins, le Pass leur donnera accès à un ou plusieurs ateliers de formation dispensés dans les structures labellisées. D’une valeur faciale de 10 €, le nombre de Pass attribué est défini, au cas par cas, en fonction des motivations et du degré d’autonomie de chaque personne. Le montant de l’aide pourra ainsi aller de 10 €, pour un « coup de pouce » ponctuel, à plusieurs centaines d’euros, pour un parcours de formation qui s’inscrit dans la durée. Les ateliers leur permettront de devenir autonomes pour créer leurs identifiants et boîte mail, accéder à leurs droits, faire des démarches ou des recherches d’emploi

Retour En avant

Inclusion numérique

Déclic et des clics

2022, c’est l’échéance fixée par l’État pour que l’intégralité des démarches administratives puissent être réalisables en ligne. Mais, cet objectif de dématérialisation n’est pas synonyme de «simplification» pour tous. Alors pour ne laisser personne au bord de la route, le Département s’est entouré d’une quinzaine de partenaires pour rendre le numérique inclusif, c’est-à-dire le mettre à la portée de celles et ceux qui en sont éloignés. Explications.

Aujourd’hui, la plupart des démarches administratives (accéder aux droits sociaux, déclarer ses impôts…) et privées (prendre rendez-vous chez le médecin, acheter un ticket de train…) peuvent s’effectuer par voie numérique. Mais ces actions nécessitent de posséder du matériel informatique, une connexion Internet et aussi (et surtout) de savoir utiliser ces outils ! Si c’est une évidence pour beaucoup, 36 % de la population française* (soit plus d’un tiers) se dit « très ou assez inquiète pour accomplir des démarches administratives et fiscales sur Internet ». Il s’agit majoritairement des séniors, des personnes en insertion, des habitants en milieu rural ou en zone non couverte par le réseau Internet, de toutes personnes ne sachant pas ou ne pouvant pas - pour des raisons financières (abonnement Internet trop élevé par exemple), matérielles (aucun équipement informatique ou absence d’imprimante), ou géographiques - utiliser un ordinateur.

Aussi, permettre à tous les Lot-et-Garonnais de faire leurs démarches en ligne est un enjeu d’égalité et un enjeu social. Pour éviter une fracture numérique et sociale et pour assurer la continuité du service public, le Département travaille en étroite collaboration avec des organismes publics et privés. Une convention de partenariat a d’ailleurs été signée le 2 septembre avec la Caf (Caisse d’allocations familiales), la MSA (Mutualité sociale agricole), la conférence des financeurs, la Carsat (Caisse d’assurance retraite et santé au travail), la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), Cap emploi 47, Pôle emploi, les missions locales (Agenais, Pays villeneuvois, moyenne Garonne), la SNCF, La Poste, la Fondation Orange, la Mutualité française. Objectif : mettre en place des actions communes pour aider tous les usagers à se rapprocher et à utiliser l’outil informatique.

Ainsi structuré, le « réseau départemental qui vous facilite le numérique », déClic47, propose deux types d’actions. L’une est destinée à la formation des « aidants-numériques » pour qu’ils accompagnent au mieux les usagers en difficulté. L’autre s’adresse aux usagers eux-mêmes. Ils peuvent se rendre dans l’un des quelques 200 « îlots numériques » présents au plus près de leur domicile. Ces structures (mairies, missions locales, France service, associations) mettent à leur disposition du matériels informatiques, donnent des cours (lire encadré Pass numérique), aident à effectuer une démarches en ligne…

Le web prend une place de plus en plus importante dans beaucoup d’aspects de la vie : éducation, emploi, gouvernement, commerce, santé, loisirs… Le rendre accessible est donc une évidence pour ne laisser personne à la marge.

* Baromètre du numérique 2018

200 îlots numériques Découvrez l'encadré sur les webinaires En savoir plus sur le Pass numérique

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même