47 Magazine - 51 : Novembre 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page-9---benevole-XCD_9070.png Michel Concari - ©Dépt. 47 - Xavier Chambelland

Infos pratiques

Association Les lilas de la Tour
Mairie annexe - Place du souvenir
47110 Dolmayrac
06 38 40 00 80
Lundis et mardis de 14 h à 16 h
Adhésion à l’association : 16 €/an
Cours gratuits

Retour En avant

Le coin du bénévole

Michel Concari, aidant numérique

Michel Concari donne des cours informatiques aux séniors mais aussi à des jeunes. Il est aidant numérique depuis quelques années via l’association Les Lilas de la Tour à Dolmayrac.

Comment avez-vous intégré l’association ?

L’association, affiliée à Génération Mouvement, était à la recherche d’un animateur pour son atelier informatique. Arrivé à l’âge de la retraite, j’ai accepté cette fonction il y a une dizaine d’années.

Comment intervenez-vous ?

La salle est équipée de 9 ordinateurs sous Windows 10 plus le mien qui est relié à un vidéoprojecteur. Les cours sont avant tout des cours collectifs. À l’issue de la séance, une fiche explicative est remise à chaque participant. Je suis satisfait lorsqu’on me remercie ou qu’on me fait un sourire. Là, j’ai vraiment la sensation d’avoir répondu à une demande ou un besoin et le but recherché est atteint.

Quels services proposez-vous ?

Contrairement à mes débuts, j’essaie de répondre plus à la demande qu’à imposer un vrai programme scolaire et pédagogique. Les thèmes abordés sont donc très variés. Ils tournent autour des bons réflexes en matière de navigation (se protéger des canulars, arnaques, virus, publicités abusives…), de la messagerie (carnet d’adresses, choix des destinataires, fichiers volumineux…), des démarches en ligne (ouverture d’un compte, déclarations et demandes diverses, démarches administratives…), de la mise en valeur des photos (tri, classement, retouches, diaporama, film…), de la bureautique (mise en page, carte de visite, calculs automatiques…), des besoins associatifs (créer son logo, gestion des listings, publipostage, conception d’un flyer…) et de plus en plus, du téléphone mobile et des liaisons téléphone-ordinateur…

Qui sont vos « clients » et quelles sont plus généralement leurs demandes ?

J’ai vraiment deux types de « clientèle » : les adultes représentés essentiellement par des séniors venus de Dolmayrac et des communes environnantes (Le temple, Cours, Ste-Colombe, Laugnac…) et des élèves de l’école primaire de Dolmayrac (activité périscolaire). Les demandes tournent beaucoup autour de la messagerie, des photos et d’Internet. Puis ce sont les besoins qui créent la demande : les démarches en ligne (carte grise, carte d’identité, Ameli…).

Combien de personnes accompagnez-vous chaque lundi et mardi ?

Les problèmes liés à la Covid-19 nous obligent à réduire considérablement nos activités et à réduire le nombre de participants par session. Les « cours » durent 2 heures, le lundi étant réservé aux initiés alors que le mardi s’adresse plutôt aux débutants. L’atelier dispose de 9 ordinateurs, mais il est judicieux de venir avec le sien. À noter que j’interviens aussi à Ste-Livrade ; ce qui représente 4 cours pour les adultes et 2  pour les petits.

Voir les infos pratiques

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même