47 Magazine - 46 : Mai 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

job47_crescendo-2.jpg
Capture-decran-2019-01-21-a-12.11.36.png
Retour En avant

Job47

Contrat(s) rempli(s)

La plate-forme Job47 tient sa promesse de rapprocher allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) de l’emploi. En moins de 4 mois, elle a déjà permis à plusieurs dizaines de Lot-et-Garonnais de (re)trouver un travail. Sa force : répondre au mieux aux attentes des « recruteurs » et des « recrutés ». Explications.

Derrière Job47, se trouvent de « vraies personnes » dont l’objectif est de mettre en relation les entreprises et les allocataires du Revenu de solidarité active. Ces derniers sont unanimes, ils apprécient d’avoir un suivi personnalisé et surtout d’avoir un interlocuteur. « On a le sentiment de ne pas être qu’un numéro dans la longue liste des chômeurs catalogués au RSA… C’est bon pour le moral. Cela redonne espoir. » Initiateur de la démarche, le Département mobilise donc ses agents. Pour solliciter les acteurs économiques, il a mandaté Ardie 47 (Agence de recherche et de développement de l’insertion par l’économique).

Ce partage de compétences porte aujourd’hui ses fruits puisque 1 100 personnes sont inscrites sur le site et ont accès à une centaine de postes. Récemment, trois contrats à durée indéterminée et 15 à durée déterminée ont été signés ! Sans surprise les secteurs qui recrutent sont ceux de la restauration, de l’aide à la personne, de l’agroalimentaire et de l’agriculture, de l’industrie et de la mécanique.

Pour compléter sa démarche, le Département a également organisé sept réunions territoriales à Agen, Fumel, Marmande, Nérac, La Sauvetat-du-Dropt, Villeneuve et Casteljaloux. Au total, quelque 200 chefs d’entreprises y ont assisté, à l’instar de la responsable Ressources humaines des restaurants Crescendo. Séduite, elle a déposé plusieurs annonces dont certaines ont débouché sur des CDI. Les métiers de la restauration devant faire face à un turnover important, elle compte bien réitérer l’expérience d’autant plus que la plate-forme est « très intuitive et moderne ! ». Simplicité d’utilisation, géolocalisation en temps quasiment réel des demandeurs ou des recruteurs, rapidité de la mise en relation des deux parties… autant d’atouts qu’a également appréciés Charlotte. « J’ai déposé ma demande en spécifiant que je voulais faire de la vente. À peine un mois après, l’équipe Job47 m’aiguillait vers Crescendo. J’ai rencontré le directeur, quelques jours après je faisais une journée en immersion et le lendemain, j’étais embauchée ! Tout est allé très vite ! Je n’en reviens pas ! » Elle a connu Job47 grâce à la Mission locale d’Agen et n’a donc pas eu le temps de participer aux ateliers proposés par le Département. Destinés aux bénéficiaires du RSA, ils ont pour but de leur présenter le dispositif, de leur expliquer son fonctionnement, et de leur indiquer des personnes ressources près de chez eux en cas de besoin.

Toujours dans ce souci de proximité, le Département et l’Una vont mettre en place un partenariat pour l’utilisation du bus de l’autonomie. En sillonnant le département et en faisant des haltes dans les communes les plus rurales, il permettra aux allocataires du RSA, qui n’ont pas accès à une connexion Internet ou qui ne possèdent pas un ordinateur, de pouvoir s’inscrire en utilisant les outils mis à leur disposition.

HOTLINE : 05 53 69 44 00

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même