47 Magazine - 50 : Mai 2020 - Spécial

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

IMG-20200423-WA0000.png ©Radio Cool Direct
IMG-20200423-WA0007.png ©Radio Cool Direct

Les consommateurs trouvent une nouvelle source

Infos pratiques

www.lacagettecollective47.wordpress.com
www.facebook.com/cagette47/
07 86 48 25 36.
lacagettecollective47@gmail.com

Beaupuy
Distribution le vendredi de 17 h à 19 h à la salle des fêtes

Cancon
Distribution le samedi de 17 h 30 à 19 h à la Ferme de Marouty

Castelculier
Distribution le mercredi de 17 h à 19 h à la salle des fêtes

Pujols
Distribution le jeudi de 17 h à 19 h à la salle des fêtes du Palay

Saint-Sylvestre-sur-Lot
Distribution le mercredi de 17h à 19 h à la salle des fêtes

Villeneuve-sur-Lot
Distribution le mardi de 17 h à 19 h au parc des expositions

Virazeil
Distribution le jeudi de 16 h à 18 h au stade de rugby

Mais aussi : le numérique en aide aux producteurs

D’autres belles initiatives ont vu le jour comme notamment à Villeneuve-sur-Lot. Le gérant de l'entreprise de création de sites Internet AtoutPixel, Frédéric Sarthou est venu en aide aux producteurs locaux en leur offrant un site en ligne dès les premiers jours du confinement. « J'ai vu qu'ils avaient du mal à écouler leurs produits et que les consommateurs n'arrivaient pas à se fournir avec la fermeture des marchés. Alors, j'ai contacté quelques producteurs pour leur proposer une sorte d'annuaire numérique. Ils peuvent s'inscrire directement en ligne ou bien me contacter s'ils ne sont pas l'aise avec l'informatique. » Ce geste de solidarité permet à une quarantaine de producteurs du secteur de se mettre en relation avec les consommateurs.

www.producteursvilleneuvois.com

Retour En avant

Drive fermier collectif

La cagette entretient les circuits courts

Avec la fermeture des marchés et les interdictions de déplacements, le monde agricole s'est brutalement retrouvé dans une impasse pour écouler ses produits.

Résistant et innovant, il s'est rapidement relevé en s'appuyant sur deux modèles ayant fait ses preuves : le circuit-court et le drive. Les deux combinés ont donné naissance au drive paysan collectif cagette.net, sous l’impulsion de l’Adear 47 (Association de développement de l’emploi agricole et rural), qui centralise l'ensemble des commandes et de la logistique des différents drives paysans du département. Présentation de ce concept né à Virazeil qui essaime aujourd’hui, petit à petit, sur plusieurs territoires du Lot-et-Garonne.

« Certains de nos adhérents utilisaient déjà à titre individuel la plateforme cagette.net. Au début de la période de confinement, nous avons eu l’idée de nous regrouper pour profiter efficacement de la formule. Elle nous permettait d’écouler nos produits et aux consommateurs de trouver une nouvelle source d’approvisionnement puisque les marchés étaient interdits. Les retours sont très positifs et renforcent notre volonté de continuer sur cette voie », raconte Alain Donnefort, producteur de viande bovine à Saint-Romain-Le-Noble et membre de l'Adear 47. Parti de Virazeil, ce concept collectif a rapidement été dupliqué à Saint-Sylvestre, Villeneuve, Pujols, Cancon, Beaupuy puis Castelculier.

Défenseur du terroir et de la solidarité paysanne depuis des décennies, Yves Boissière, producteur de foie gras et responsable du musée de Frespech, s'est plongé sans hésiter dans l’aventure en compagnie de Nathalie Rivières (productrice de pruneaux à Monbalen) et de Thierry Calbo (vigneron à Espiens). « Quand j'ai entendu parler de la Cagette 47 à Virazeil, j'ai aussitôt contacté l'Adear 47 pour le dupliquer sur l'Agenais. La mairie de Castelculier nous a prêté la salle des fêtes et mis à disposition un policier municipal afin de faire respecter les mesures barrières. Le jour de la distribution des cagettes, nous sommes huit pour assurer la logistique et remplir le coffre des clients en 1 minute », explique-t-il. Parti d'une feuille blanche, le projet est né en seulement 15 jours et le premier drive fermier collectif de l'Agenais était opérationnel le 22 avril. « Pour le premier rendez-vous, nous avons eu 127 commandes pour une vingtaine de producteurs représentant bien la diversité et la richesse de notre terroir. » Si la démarche demande beaucoup d'organisation en amont et une bonne logistique sur place, elle satisfait pleinement les producteurs qui trouvent là une issue à la crise liée au Covid-19.

« La plateforme a été mise en ligne gratuitement. Elle est très facile à utiliser mais pour ceux qui rencontrent des difficultés, je suis là pour les accompagner tout en gérant l'administration du site. » Par chance, avant d’être vigneron, Thierry Calbo était chef de projet informatique ! «  J'ai perdu 78 % de mon chiffre d'affaires en mars, alors cette initiative m’a bien aidé financièrement. » Ce système de drive fermier collectif ne remplacera jamais les échanges et la convivialité des marchés, mais il représente une nouvelle opportunité pour les producteurs et les consommateurs.

Infos pratiques Mais aussi : le numérique en aide aux producteurs

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même