47 Magazine - 50 : Mai 2020 - Spécial

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

_THI0025.png Lou Karitan - ©Thierry Breton
Retour En avant

Made in 47 - Le savoir-faire local, une valeur sûre

Le savon d’Agen

Durant le confinement, certains produits ont eu le vent en poupe, comme la farine et le savon.

« Les réseaux sociaux et notre site Internet nous ont permis de limiter la casse ! », expliquent Cécile Billaud et Patrick Bonnefa, codirigeants de la savonnerie agenaise Lou Karitan. Pour cause de confinement, ils ont dû fermer leur boutique, recourir au drive et développer davantage les ventes en ligne. « Avant cette période inédite, nous enregistrions entre trois et quatre commandes quotidiennes sur notre site. Depuis, nous en dénombrons une quinzaine. » Les habitués sont restés fidèles et « ont partagé nos parutions sur les réseaux sociaux d’où la hausse de fréquentation de notre site », souligne Cécile.

Au-delà de cette clientèle « sympa », de nouveaux consommateurs sont arrivés. « Nous avons envoyé nos colis partout dans l’hexagone, des Hauts de France à la Paca en passant par la Charente, la Bretagne, le Rhône ou encore Paris. » Même des Belges ont fait appel au savoir-faire de ces passionnés. Jamais auparavant, Cécile et Patrick n’avaient livré ailleurs qu’en Lot-et-Garonne. Il faut dire que la pénurie de savon s’est fait sentir partout ! Cette croissance des ventes sur Internet, Patrick Bonnefa l’explique aussi par le packaging des produits qui les différencie des autres marques. Lou Karitan a, une fois de plus, misé sur le local : la dessinatrice est l’artiste puymirolaise Mab Carratier et l’imprimeur, le boétien Guy Baudelin, « Le fait qu’il soit resté ouvert pendant toute cette période, nous a permis de ne pas avoir une rupture de stock côté emballage. »

Au final, l’entreprise devrait n’avoir perdu « que » 25 % de son chiffre d’affaires. Composés dans la mesure du possible de matières première du Lot-et-Garonne, les produits de la savonnerie d’Agen viennent de recevoir le label bio Cosmos Organic. Il certifie que plus de 95 % des ingrédients composant les savons sont issus de l’agriculture biologique. Cécile et Patrick sont optimistes pour la suite, leur nouvelle clientèle leur restera fidèle « car une fois qu’on a goûté au savoir-faire local de qualité, on ne peut plus s’en passer ! ».

Lou Karitan
523 rue du docteur et Madame Delmas, Agen.
05 53 68 05 68
loukaritan@orange.fr

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même