« Comment avez-vous débuté ? » « Qui a rédigé les statuts de votre entreprise ? » « Qui vous a aidé à faire votre business plan ? » Voici quelques-unes des questions posées à René André par une vingtaine de jeunes apprentis du CFA. Le jeune boulanger de 24 ans (« au mois d’août », précise-t-il) n’a pas hésité une seconde à venir leur parler de son expérience.
« Il y a quelques années, j’étais à votre place. J’ai fait un préapprentissage à 14 ans, puis j’ai été apprenti chez un patron. Cela s’est mal passé. J’ai abandonné et j’ai rebondi pour décrocher mon CAP en 2018. » Si à un moment donné, il s’est cherché et a multiplié les expériences chez des commerçants et pour des chaînes – « j’ai même été pizzaiolo... » aujourd’hui, il sait parfaitement où il va. « En plein Covid le 15 décembre 2020, j’ai repris une boulangerie-pâtisserie à Saint-Vite et maintenant, je suis
en train d’en ouvrir une deuxième à Villeréal. »
Alors que l’âge moyen d’un repreneur-créateur d’entreprise est de 30-35 ans, il fait figure d’exception. Il précise « qu’il n’y a pas de règles ni de timing. Il faut faire les choses à son rythme. » Lui a eu une opportunité et il l’a saisie. « J’avais un peu d’économies et je me suis lancé avant de tout cramer. » Ayant la tête sur les épaules, « les mains dans la farine » et les idées claires, il a aussi su s’entourer des bonnes personnes, comme son frère et sa sœur Anaïs, pâtissière et cogérante de Patiboul & Co de Saint-Vite. « C’est important d’écouter les conseils et d’aller chercher les soutiens là où ils sont. » Il a donc pu compter sur le pôle développement des entreprises et des territoires qui intervient partout en Lot-et-Garonne. « Ma conseillère m’a convaincu de ne pas acheter un bien que je convoitais. Et j’ai bien fait de l’écouter... » Claude Yonnet, responsable de ce pôle, insiste. « Nous sommes le poil à gratter des repreneurs-créateurs. Nous posons les questions qui les poussent dans leurs retranchements. Notre job est de leur éviter, de vous éviter, de prendre des risques. » Tous les jeunes présents ont bien entendu que devenir patron n’est pas de tout repos, mais qu’ils ne sont pas seuls dans l’aventure. « Soyez fiers de vous. Ne restez pas dans votre bulle et apprenez, tous les jours... », conclut René.