47 Magazine - 47 : Juillet 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

tribune-article.png
Retour En avant

Tribunes politiques

Groupe de la Majorité départementale, Groupe l'Avenir ensemble, Groupe la dynamique citoyenne

Groupe de la majorité départementale


La Majorité départementale a mis la concertation au cœur de son action politique, considérant que c’est en fédérant le plus largement possible qu’il est possible d’engager des politiques publiques novatrices au service de tous les Lot-et-Garonnais.

Cette volonté affirmée de concertation a pris plusieurs formes jusqu’ici. On peut citer, par exemple, les Etats généraux du tourisme ou de l’agriculture, ou bien encore les Assises du sport.

Les élus de la Majorité départementale ont souhaité franchir un pas de plus dans l’association des Lot-et-Garonnais à la décision publique. Pour ce faire, l’Assemblée départementale a acté deux dispositifs innovants et pousse la réflexion sur un troisième.

Tout d’abord, un droit d’initiative citoyenne a été créé. Il permettra à 3300 Lot-et-Garonnais (soit 1% des habitants) d’obtenir l’inscription à l’ordre du jour d’une session publique d’un sujet en relation avec les compétences ou l’action du Conseil départemental. Au-delà de 6 600 (soit 2% des habitants) le sujet pourra donner lieu à création d’une mission d’étude. Ce dispositif sera opérationnel à la rentrée.

Ensuite, un Conseil consultatif citoyen sera installé en septembre, initiative unique à l’échelle d’un département. Il sera composé de 42 citoyens tirés au sort à raison de 2 personnes, une femme et un homme sur chacun des 21 cantons actuels. Il sera, entre autres, consulté pour avis sur le rapport d’orientations budgétaires ainsi que sur les principaux schémas et documents prospectifs élaborés ou co-élaborés par le Conseil départemental.

Enfin, en collaboration avec l’Assemblée départementale, ce Conseil consultatif sera également chargé de réfléchir à la mise en place d’un budget participatif, véritable outil au service des projets portés localement par nos concitoyens.

Avec l’ensemble de ces outils, la Majorité départementale entend bâtir un véritable département d’initiative citoyenne en permettant à chacun de choisir la façon dont il souhaite s’impliquer, au service de notre territoire, et invite chacun à s’emparer de ces outils.


Groupe L’Avenir ensemble


Le 17 mai dernier avait lieu l’élection du nouveau Président du Conseil Départemental. Certes, le résultat était connu d’avance mais notre groupe, par la candidature de son Président, Guillaume Lepers, a choisi de faire entendre sa voix et de réaffirmer son engagement pour les Lot-et-Garonnais. Notre Département a, aujourd’hui, plus que jamais, besoin d’une nouvelle dynamique. Ce que nous proposons, c’est bien une autre vision de l’action départementale, un autre regard sur la façon de faire de la politique, plus proche des réalités de territoire, du monde entrepreneurial et des citoyens. Notre proposition c’est celle de la reprise en main du Département pour lui redonner son rôle de moteur du développement dans le territoire. C’est aussi une envie de moderniser son fonctionnement, de dépoussiérer les usages et de sortir des vieux clivages, une envie de travailler davantage avec les collectivités, de mettre de l’efficacité au sein de nos politiques publiques et de défendre véritablement les territoires ruraux. Ce que le groupe « L’Avenir Ensemble » propose, c’est bien une véritable alternative : une alternative positive, dynamique et crédible pour le Département.


Groupe La dynamique citoyenne


L’année 2019 sera citoyenne, ou ne sera pas ! Notre groupe ne peut que s’associer à tout ce qui touche à la démocratie participative. Nous avions soufflé cette proposition lors d’une précédente session, nous sommes ravis de voir qu’un écho favorable lui a été donné. Nous apporterons évidemment notre pierre à l’édifice pour construire ensemble, avec tous les groupes de notre vénérable assemblée, un vrai Département d’Initiative Citoyenne. Dans la concertation, naturellement !


Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même