47 Magazine - 49 : Janvier 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

article-hemicycle.png
Retour En avant

Tribunes politiques

Groupe de la majorité départementale


Alors que s’ouvre devant nous une nouvelle année, les élus du groupe de la Majorité départementale souhaitent adresser à l’ensemble des Lot-et-Garonnais leurs vœux de bonheur, de santé et de réussite, avec une pensée particulière pour nos concitoyens en souffrance. Puisse 2020 leur apporter réconfort et apaisement.

2020 sera l’année de la concrétisation du premier budget participatif lot-et-garonnais. Chaque Lot-et-Garonnais qui aura déposé une idée ou un projet qui lui tient à cœur le verra soumis au vote de l’ensemble des Lot-et-Garonnais à partir du 3 avril. A l’issue du vote, le 5 mai 2020, au moins un projet pour chacun des 21 cantons sera retenu et sera réalisé dans l’année. 2020 sera aussi l’année de l’accélération de la transition écologique de notre département. La mission d’information et d’évaluation créée à cet effet rendra ses conclusions en milieu d’année. Ses préconisations doivent permettre d’imaginer des politiques publiques qui soient réalistes et à la hauteur de l’enjeu.

2020 sera solidaire, à la fois car c’est le cœur des compétences du Département, mais aussi parce que, dans une société toujours plus inégalitaire, il nous appartient de prévoir tous les outils pour permettre à tous les Lot-et-Garonnais , quel que soit leur âge et leur lieu de résidence, de faire face aux aléas de la vie et de s’épanouir dans notre département. 2020 sera également une année de grands projets, avec notamment la poursuite du déploiement de la fibre, le plan collèges, l’augmentation des crédits destinés à la voirie avec une volonté intacte : que ce développement soit équilibré et bénéficie à tous les territoires.

Enfin, 2020 sera l’année du partenariat avec le Conseil départemental de la Gironde destiné à favoriser l’approvisionnement des collèges girondins en fruits de saison produits en Lot-et-Garonne, favorisant ainsi les circuits courts. Ce sera également l’année de l’extension de notre programme « du 47 dans nos assiettes » aux Ehpad. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour nos filières agricoles.

A chaque Lot-et-Garonnais, nous souhaitons une excellente année 2020.

Contact du Groupe de la majorité départementale


Groupe L’Avenir ensemble


« En ce début d’année 2020, je tiens, en mon nom mais aussi au nom de l’ensemble des conseillers départementaux du groupe « L’Avenir Ensemble », à adresser mes vœux les plus sincères aux Lot-et-Garonnais. Que cette année vous procure, à chacun, beaucoup de joie et permette la concrétisation de tout ce que vous entreprendrez.

L’année 2019 aura apporté à notre territoire son lot de réussites et de bonnes surprises, mais aussi, sa série de nouvelles problématiques et d’enjeux à relever. De toute évidence, au Conseil Départemental, 2019 n’aura pas été marqué par le « renouveau » tant annoncé. Cette année n’aura pas permis non plus de résorber la fracture sociale et territoriale qui existe dans notre pays.

Souhaitons donc que 2020 ouvre la page d’une nouvelle décennie pleine d’espoirs et d’ambitions pour le Lot-et-Garonne. Une décennie où l’action et l’audace prendront le pas sur les annonces et les mots. Aussi, tâchons, ensemble, de faire de 2020 une année porteuse pour nos territoires. Qu’elle soit une année d’échanges, d’innovations et de bonnes idées pour un avenir plus juste et plus durable, et ce, dans chaque commune et dans chaque canton de notre beau département ! » Le Président, Guillaume Lepers.

Contact du Groupe L'Avenir ensemble


Groupe La dynamique citoyenne


En cette période de vœux, notre groupe ne peut que souhaiter le meilleur aux Lot-et-Garonnaises et aux Lot-et-Garonnais. Que leur vie soit simplement plus douce, plus belle, plus romantique, plus juste, plus solidaire, plus citoyenne, plus environnementale aussi…

Que 2020 soit un bon millésime pour notre Département avec son lot de projets, de chantiers et de réalisations.Que la ruralité soit mieux prise en compte dans le système de péréquation financière.

Que l’État assume enfin ses responsabilités et ses engagements vis-à-vis de notre institution départementale. Qu’il paye d’abord ses dettes. Et vous l’horizon lot-et-garonnais s’éclaircir.

Contact du Groupe La dynamique citoyenne


Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même