47 Magazine - Hors série - Été 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

article-hemicycle.png
Retour En avant

Tribunes politiques

Groupe de la majorité départementale


Le tourisme et les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, comme l’ensemble des secteurs économiques, paient un lourd tribut suite à la crise sanitaire. Pour autant, la saison estivale qui s’ouvre peut et doit permettre de limiter l’impact de cette crise. C’est pourquoi, la Majorité départementale a décidé de s’impliquer fortement, dans le respect des compétences attribuées au Conseil départemental.

Convaincus du fort potentiel touristique de notre département, la Majorité départementale et les professionnels du secteur œuvrent ensemble pour faire du Lot-et-Garonne une destination à part entière. Cette politique porte aujourd’hui ses fruits : au cours des dix dernières années, l’offre d’hébergements touristiques a progressé de plus de 40% pour atteindre une capacité de 33 000 lits.

A l’issue des États généraux du tourisme, la stratégie retenue définit le Lot-et-Garonne comme une destination « slow tourisme » et « tourisme durable ». Alors que toutes les enquêtes s’accordent à dire qu’aujourd’hui les Français souhaitent un retour vers la ruralité pour leurs vacances et sont à la recherche d’authenticité, ce choix s’avère être le bon pour la saison qui débute.

Mais, si la stratégie est indéniablement la bonne, il est nécessaire de le faire savoir. C’est pourquoi la Majorité départementale et le Comité départemental du tourisme, en lien avec les professionnels du tourisme, ont engagé un plan de soutien de 350 000 € qui permettra notamment de faire la promotion de notre département, de soutenir la demande et d’accompagner la filière.

Ce plan de soutien nécessite également la mobilisation de chacun. La Majorité départementale invite chaque Lot-et-Garonnais à se faire ambassadeur de notre département et à y passer ses vacances afin d’en découvrir et redécouvrir ses trésors. Ensemble, faisons du Lot-et-Garonne LA destination de l’été !

Contact du Groupe de la majorité départementale


Groupe L’Avenir ensemble


La crise sanitaire de ces derniers mois laisse maintenant progressivement place à « l’après », un « après » qu’il nous faut appréhender et construire. En ce qui concerne l’économie et le tourisme, notre département, le Lot-et-Garonne, regorge d’atouts pour tirer son épingle du jeu. De par sa situation géographique, sa qualité de vie, ses paysages, son patrimoine, le Lot-et-Garonne est particulièrement remarquable. Nos professionnels sont, quant à eux, pleins de bonne volonté et d’idées malgré les difficultés de la crise. Ils ne souhaitent qu’une chose : pouvoir reprendre pleinement leur activité durant cet été 2020.

Aussi, le Conseil Départemental et le Comité départemental du Tourisme se doivent d’être proactifs et attentifs aux besoins des entrepreneurs, des commerçants, des artisans, des cafetiers, des restaurateurs, des hôteliers, des hébergeurs et de l’ensemble des professionnels afin de permettre la relance. En tant que collectivité de proximité, nous devons nécessairement prendre notre part dans la relance sans quoi les forces économiques du territoire ne pourront rebondir. Il ne faut plus attendre !

Souhaitons donc à tous ces acteurs un été fructueux et vivant afin que nos territoires retrouvent toute leur dynamique !

Contact du Groupe L'Avenir ensemble


Groupe La dynamique citoyenne


Avec la restauration, l’événementiel et la culture - tous sont liés - le tourisme a subi de plein fouet cette inédite crise sanitaire. Et notre cher Lot-et-Garonne n’échappera malheureusement pas à la règle. A l’aune de cette saison estivale, notre institution départementale se doit de relancer l’activité touristique, de la réinventer peut-être aussi, et d’accompagner fermement tous les acteurs et les professionnels de ce secteur incroyablement dévasté. On ne peut, ici, que louer le vrai plan de soutien impulsé par le CD 47.

Notre si beau Lot-et-Garonne, qui renferme en lui tant de richesses et de merveilles, n’attend plus que les touristes.

Et si c’était nous ? Chiche ! Redécouvrons notre terroir, dans un contexte si particulier. Oui, consommons « 47 » !


Contact du Groupe La dynamique citoyenne


Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même