47 Magazine - 48 : Octobre 2019

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

tribune-article.png
Retour En avant

Tribunes politiques

Groupe de la majorité départementale


Le 10 septembre dernier, dans l’ensemble des cantons, étaient tirés au sort les 42 citoyens qui siègeront dans le Conseil consultatif citoyen que nous avons souhaité mettre en place. Pour cette démarche inédite en France à l’échelle d’un département, 600 Lot‑et‑Garonnais ont candidaté.

Cette forte participation reflète l’attente de nos concitoyens vis-à-vis de nos institutions. Elle démontre également l’attachement des Lot‑et‑Garonnais à la démocratie participative et au débat. Si cet engouement nous confortedans notre choix, il nous oblige également.

Le dialogue et la concertation sont devenus la marque de fabrique de la Majorité départementale. Avec cette instance nouvelle, nous franchissons un cap supplémentaire en associant les Lot‑et‑Garonnais plus largement, au plus près de la décision. Si ce conseil citoyen n’a pas vocation à supplanter ou remplacer la démocratie représentative, ses prises de position éclaireront néanmoins l’action du Département et les décisions prises par les élus dans les années à venir.

Ce dispositif est complété par un droit d’initiative citoyenne qui permet à 1 % de Lot‑et‑Garonnais (3 300 citoyens) d’obtenir l’inscription à l’ordre du jour d’une session publique du Conseil départemental d’un sujet en relation avec ses compétences. Au-delà (6 600 signataires), une mission est chargée de rendre un rapport présenté en session publique. Enfin, un budget participatif sera mis en place dès la fin de l’année.

Avec l’ensemble de ces outils mis à la disposition des Lot‑et‑Garonnais, le désir de s’exprimer et de s’engager entre les élections sera désormais possible. La Majorité départementale entend prendre toute sa place pour favoriser l’émergence de cette expression citoyenne, convaincue qu’elle contribuera à renforcer la confiance dans notre institution et à façonner le Lot‑et‑Garonne de demain.
Contact du Groupe de la majorité départementale


Groupe L’Avenir ensemble


Face à la pénurie de main d’oeuvre dans certains secteurs d’activités (agriculture, restauration,...) et aux difficultés rencontrées par les bénéficiaires du RSA pour retrouver un emploi, plusieurs départements français ont décidé de permettre sous certaines conditions le cumul de l’allocation RSA et d’un emploi saisonnier. Ce dispositif gagnant‑gagnant vient ainsi lever l’obstacle administratif et financier qui existe aujourd’hui pour les bénéficiaires RSA contraints de refuser les contrats courts sous peine de perdre leur aide.

Face au pragmatisme de cette mesure et aux réalités rencontrées dans nos territoires, notre groupe a proposé la mise en place d’une expérimentation de ce dispositif dans notre département, le Lot‑et‑Garonne. Nous sommes ravis de l’accueil positif de notre proposition par la majorité départementale. La réflexion maintenant lancée, nous restons vigilants sur la mise en oeuvre et espérons que ce dispositif voit le jour rapidement.
Contact du Groupe L'Avenir ensemble


Groupe La dynamique citoyenne


Le 21 septembre restera gravée comme une date clé dans l’histoire du Lot‑et‑Garonne. Plus que jamais d’initiative citoyenne, notre Département a installé, en grandes pompes, le premier conseil consultatif, formé de 50 membres, dont 42 citoyens tirés au sort (une femme et un homme par canton) et 8 élus représentants les trois groupes politiques de l’assemblée départementale (dont le nôtre).

La première pierre à l’édifice d’une nouvelle démocratie participative, à l’échelle de notre territoire, vient d’être posée. Il faut maintenant passer à l’action pour bâtir, tous ensemble, une vraie… dynamique citoyenne.
Contact du Groupe La dynamique citoyenne


Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même