47 Magazine - 51 : Novembre 2020

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

article-hemicycle.png
Retour En avant

Tribunes politiques

Groupe de la majorité départementale


Dans le contexte incertain que nous traversons, la Majorité départementale s’emploie à développer de nouvelles solidarités pour faire de notre département une terre d’innovation, de développement respectueux des femmes et des hommes, et de soutien aux acteurs locaux.

Les Etats généraux de l’économie sociale et solidaire (ESS) du mois d’octobre ont permis de mettre en lumière des structures méconnues, bien qu’employant plus de 14 000 personnes en Lot-et-Garonne. Ce temps de concertation va permettre d’accompagner ce secteur qui intervient dans les domaines de la transition écologique, l’innovation sociale ou l’égalité Femmes-Hommes. Lors du vote du budget, 100 000 € ont déjà été alloués pour soutenir ce secteur fortement impacté par la crise sanitaire. D’ici la fin de l’année, c’est un plan d’actions 2021–2027 qui sera adopté pour donner de la visibilité aux acteurs de l’ESS.

La crise du Covid-19 a également été un accélérateur des usages numériques. Pour autant, des inégalités persistent dans ce domaine. Face à ce constat, la Majorité départementale se mobilise en faveur de l’inclusion numérique. Avec la signature d’une convention réunissant 14 partenaires, le réseau Déclic 47 est né. Il donne la possibilité à des personnes éloignées du numérique d’accéder, dans des lieux labellisés, à des services d’accompagnement numérique.

Enfin, avec 55 077 votants, le budget participatif a enregistré un record de participation. 36 projets seront donc financés pour une enveloppe globale de 1 million d’euros. Cette réussite, nous la devons à notre tissu associatif particulièrement dynamique et investi pour faire de notre département un territoire fier de sa ruralité.

Au travers de tous ces engagements, la Majorité départementale entend œuvrer au plus près des Lot-et-Garonnais pour faire du Lot-et-Garonne le département de l’excellence rurale pour tous.

Contact du Groupe de la majorité départementale


Groupe L’Avenir ensemble


Élus du groupe « L’Avenir Ensemble », nous partageons l’ambition de dynamiser notre département et de le rendre plus efficace au service des Lot-et-Garonnais.

Depuis de nombreuses années, nous ancrons notre action dans les réalités du terrain. Nous faisons toujours le choix de répondre aux préoccupations de nos concitoyens, en laissant de côté les prises de positions partisanes, les postures idéologiques et les échanges épistolaires creux. Les résultats des dernières élections municipales et communautaires ont montré que la confiance des électeurs se gagne par cet ancrage local et par cette action de proximité. Nous sommes reconnaissants de cette marque de confiance, mais nous savons, aussi, qu’elle nous oblige pour l’avenir. Bien sûr, elle nous demande de continuer à porter, au sein de l’assemblée départementale, une opposition constructive et vigilante, notamment en ce qui concerne l’emploi des deniers publics.

Elle exige, ensuite, que nous continuions inlassablement notre action dans les différents territoires, pour que la spécificité de chacun soit prise en compte dans les politiques départementales. Elle nous impose, enfin, lorsque le temps sera venu, de vous proposer une alternative ambitieuse à la gestion de la majorité socialiste départementale. Nous y sommes prêts et nous serons au rendez-vous.

Contact du Groupe L'Avenir ensemble


Groupe La dynamique citoyenne


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 406 projets retenus sur l’ensemble du territoire lot-et-garonnais, plus de 55 000 votants (165 000 votes, internet et papier), tous les cantons récompensés… Le premier budget participatif, impulsé par le Conseil départemental, a été couronné de succès.


Mais, car il y a un mais… Oui, derrière ce satisfecit général, des remarques, fondées et légitimes, se font jour. On a coutume de dire que le diable se cache parfois dans le détail. Notre institution départementale devra, à coup sûr, revoir sa copie, peaufiner et muscler son règlement, réfléchir sur de nouvelles modalités de vote... Ce n’est qu’à ce prix, que le budget participatif prendra durablement racine dans notre si beau paysage lot-et-garonnais. A bon entendeur, salut...

Contact du Groupe La dynamique citoyenne


Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même