47 Magazine - 62 : Novembre 2023

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

Notre priorité, leur réussite !

  • 06-07.-Label-PlanColleges-Rose.png06-07.-plan-gymnase-800px.jpg

    Le Plan collèges accélère et se renforce

    Les collégiens passent beaucoup de temps dans leur établissement, c’est pourquoi le Département consacre 83 millions d’euros à la rénovation de tous les collèges publics. En 2023, 45,8 M€, soit plus de la moitié du Plan collèges 2020-2025, sont déjà engagés. Six établissements (Sainte-Livrade, Chaumié/Agen, Port-Sainte-Marie, Cité scolaire de Marmande, Le Mas d’Agenais et Casteljaloux) font l’objet de gros travaux de restructuration ou de réhabilitation pour un montant global de 29 M€. En parallèle, l’ensemble des collèges sont concernés par des travaux ciblés : une première vague de chantiers vient de s’achever pour près de 20 M€ et la deuxième débute cette année pour un volume de travaux estimé à 27 millions d’euros.
    De plus, le Conseil départemental a ajouté récemment à son Plan collèges un volet Gymnases doté de 6 millions d’euros sur 3 ans, de façon à améliorer les conditions d’enseignement de l’EPS et plus généralement de la pratique sportive au sein des quelques équipements appartenant au Département et de ceux appartenant, en grande majorité, aux communes et intercommunalités.

    En savoir plus : www.lotetgaronne.fr

  • Un budget doublé pour le numérique éducatif

    Le Département a accéléré la modernisation des équipements informatiques des collèges avec un budget doublé et porté à 1 million d’euros en 2023 (Plan e-collèges). Il propose aussi aux établissements le service numérique Pearltrees, qui permet aux enseignants et aux élèves d’organiser leurs activités pédagogiques en classe ou à la maison.

  • 5 M€ pour le fonctionnement et l’équipement des établissements

    Comme chaque année, le Département a renouvelé mobiliers et équipements pour les espaces pédagogiques, administratifs et de restauration. Ainsi, toutes les cuisines des collèges sont progressivement équipées de matériel de cuisson électrique (suppression du gaz), pour des raisons de sécurité et de production culinaire en conformité avec le programme départemental de restauration « Du 47 dans nos assiettes ». Cette année, il y consacre une enveloppe supplémentaire de 1,85 M€. Auxquels s’ajoutent 3 M€ en fonctionnement, soit une augmentation de plus de 15 % pour aider les collèges à faire face à l’inflation (en particulier de la hausse du coût de l’énergie).

logo-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même