Les collégiens passent beaucoup de temps dans leur établissement, c’est pourquoi le Département consacre 83 millions d’euros à la rénovation de tous les collèges publics. En 2023, 45,8 M€, soit plus de la moitié du Plan collèges 2020-2025, sont déjà engagés. Six établissements (Sainte-Livrade, Chaumié/Agen, Port-Sainte-Marie, Cité scolaire de Marmande, Le Mas d’Agenais et Casteljaloux) font l’objet de gros travaux de restructuration ou de réhabilitation pour un montant global de 29 M€. En parallèle, l’ensemble des collèges sont concernés par des travaux ciblés : une première vague de chantiers vient de s’achever pour près de 20 M€ et la deuxième débute cette année pour un volume de travaux estimé à 27 millions d’euros. De plus, le Conseil départemental a ajouté récemment à son Plan collèges un volet Gymnases doté de 6 millions d’euros sur 3 ans, de façon à améliorer les conditions d’enseignement de l’EPS et plus généralement de la pratique sportive au sein des quelques équipements appartenant au Département et de ceux appartenant, en grande majorité, aux communes et intercommunalités. En savoir plus : www.lotetgaronne.fr


