47 Magazine - 59 : Janvier 2023

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page-21---310551766_773400090360800_5580839307288769997_n.jpg ©️DR

Qu’en pensent-ils ?

Retour En avant

Sport et collèges

Dans l’aventure des Jeux

À moins de 2 ans des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris, les collèges lot-et-garonnais labellisés « Génération 2024 » sont déjà dans la partie.

EXPLICATIONS

Labellisé « Terre de Jeux 2024 » depuis 2020, le Lotet- Garonne s’est engagé dans la réalisation de différentes actions telles que le soutien au monde sportif via de nouveaux appels à projets (inclusion par le sport des personnes en situation de handicap, manifestations sportives d’envergure de pleine nature, manifestations de masse à rayonnement départemental valorisant le sport pour tous). On peut également citer le développement du sport santé, la promotion des 7 centres de préparation aux Jeux lot-etgaronnais ou encore l’animation sportive du territoire, à l’image de la Caravane du sport qui a commencé à sillonner les routes du Lot-et-Garonne l'été dernier. C’est dans cet esprit que le Conseil départemental souhaite particulièrement mobiliser les jeunes lot-et-garonnais issus des collèges labellisés « Génération 2024 ».
Délivré par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce label entend profiter de l’aventure olympique et paralympique pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
À ce jour 51 établissements scolaires ont obtenu le label au regard des actions qu’ils envisagent de mener (35 écoles, 13 collèges et 3 lycées).

Appel à projets

Afin de faciliter la mise en oeuvre de ces actions, le Département a intégré un nouveau dispositif au sein de la Convention éducative qui le lie à l’Éducation nationale : l’appel à projet « Terre de Jeux/ Génération 2024 » a pour ambition de favoriser l’accès des élèves à une diversité d’activités sportives tout en menant des actions de sensibilisation aux valeurs du sport et de l’Olympisme. « Ce projet implique sur deux années l’ensemble des élèves des collèges retenus et leur propose, au-delà des heures d’EPS, une activité sportive en lien avec les clubs locaux et un parcours citoyen autour des valeurs de l’Olympisme », explique Marylène Paillarès, vice-présidente en charge du Sport.
Apportant une aide technique et financière et impliquant ses partenaires habituels du monde sportif le CDOS, l’UNSS, l’USEP, les comités et les clubs, le Département a ainsi retenu 3 collèges au titre de l’appel à projet : le collège Germillac de Tonneins, Paul- Froment de Sainte-Livrade-sur- Lot et La Plaine de Lavardac.

Des collèges investis

Si les collèges sont en première ligne sur les actions à mener, ils sont également en lien avec les clubs locaux et les écoles primaires à l’image du collège Germillac de Tonneins qui organise des journées partagées sur différentes thématiques (santé, respect…), double les séances de natation ou prévoit des moments de rencontres avec des sportifs de haut niveau valides et/ou handicapés.
À Sainte-Livrade, le collège a créé 2 sections sportives avec les clubs locaux d’aviron et de rugby et nourrit de nombreux projets d’ici 2024 comme l’organisation d’un séjour sportif d’intégration des 6es à la base sportive du Temple-sur-Lot (un des 7 centres de préparation des JO), le lancement d’un partenariat avec le club de volley de Villeneuve-sur-Lot…

Au-delà du sport, les valeurs de l’Olympisme permettent aussi d’associer d’autres disciplines scolaires et d’échanger sur divers sujets comme la nutrition ou des thèmes sociétaux tels que la laïcité ou le vivre ensemble. Le collège La Plaine à Lavardac (labellisé avec les écoles de Barbaste, Lavardac et Xaintrailles) a réalisé une « semaine du sport, 1 jour un club » permettant aux élèves de découvrir tous les jours un club de l’Albret.
De nombreuses autres actions vont voir le jour dans les prochains mois.

Voir le carroussel L'avis de Marc Rebonato L'avis de Lionel Touly

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même