47 Magazine - 59 : Janvier 2023

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

01---_XCD8712.jpg
petit-logoTERRE-INITIATIVES.png

Écoutez l'émission Terre d'Initiatives : www.lotetgaronne.fr

Retour En avant

Réussite 47

Diplômés et fiers de l’être !

Fin octobre, 96 jeunes sous la responsabilité du Conseil départemental ont participé à une après-midi Réussite 47. Toutes et tous se sont accrochés et investis pour obtenir un diplôme ou un certificat. Et ils peuvent en être fiers !

Les sourires étaient nombreux mardi 25 octobre à la salle des fêtes François-Mitterrand de Boé pour la remise des diplômes de l’opération Réussite 47. Mené par le Département, en charge de l’Ase (Aide sociale à l’enfance), ce moment convivial a permis de récompenser, à travers une remise de diplômes sur scène, des enfants aux parcours parfois semés d'embûches mais qui ont réussi à surmonter les obstacles avec le soutien de leurs accompagnants.
Réussite 47 a ainsi pu mettre à l'honneur 96 jeunes diplômés allant du certificat de formation générale et professionnelle en passant par le brevet des collèges, le certificat d’aptitude professionnelle ou bien encore le baccalauréat professionnel et général. « Contrairement aux idées reçues, un grand nombre de jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance s’accrochent, investissent leur scolarité et mènent à bien leur projet scolaire et/ou de formation avec le soutien des professionnels qui s’engagent auprès d’eux au quotidien. C’est une grande fierté ! », explique Christine Gonzato-Roques, vice-présidente en charge du Développement social, de l’Insertion et de l’Habitat.

Après la remise des diplômes, les participants (jeunes, professionnels, élus, partenaires de l’insertion sociale et professionnelle) ont pu s’informer auprès de stands de découvertes autour des dispositifs d’accès aux droits communs. Après le stress du passage sur scène, c’est un sentiment de fierté qui habitait les jeunes diplômés. « J’ai eu mon CAP ouvrierpaysagiste avec mention, mais il a fallu s’accrocher. Là, je suis en recherche d’emploi et j’attends une réponse de l’Esat (Établissement d’aide et de service par le travail) », explique un jeune suivi par l’association Le Colibri basée à Estillac. Si les jeunes étaient au centre de l’attention, Réussite 47 a permis aussi de valoriser le rôle des accompagnants. « Quand il a reçu son courrier il était très heureux car il n’y croyait pas mais il a travaillé et c’est très bien qu’on puisse les valoriser après les parcours compliqués qu’ils ont connus. C’est le fruit d’un travail collectif où il a fallu, pour nous, être derrière eux tout en leur laissant un peu d’autonomie », se félicite une famille d’accueil.
L’action Réussite 47 contribue ainsi à la lutte contre les représentations sociales et les discours fatalistes.

Écoutez l'émission Terre d'Initiatives

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même