47 Magazine - 65 : Juillet 2024

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Pont-barreau-de-Camelat-800px.jpg Avec une contribution du Conseil départemental à hauteur de 16 millions d’euros pour ce projet sous la maîtrise d’ouvrage de l’Agglomération d’Agen, aux côtés de l’État et de l’Europe, le pont-barreau de Camélat répond à cette priorité de rééquilibrer le développement Nord/Sud et de désenclaver le Fumélois et le Villeneuvois. — Nicolas Niedergand
CarteN21-2024.jpg
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Des avancées majeures pour fluidifier nos déplacements

L’ouverture à la circulation du pont-barreau de Camélat est l’occasion de mettre en perspective cet ouvrage dans le cadre d’un projet visant plus globalement l’interconnexion des pôles urbains lotet- garonnais et le désenclavement du département. L’infrastructure marque en effet un tournant majeur pour fluidifier les échanges sur l’axe Nord-Sud suivant la RN21, en lien avec l’axe routier Est-Ouest matérialisé par l’A62.

Le Plan de modernisation du réseau routier 2010-2025 mené par le Département arrive au terme de son objectif final avec une programmation portée à plus de 116 millions d’euros (M€). Dans le détail, la collectivité s’était engagée sur des travaux de modernisation estimés à 22,3 M€, la conduite de grands projets départementaux pour 38,3 M€, la participation aux traverses d’agglomérations avec une enveloppe de 9,6 M€ et la participation aux grands projets partenariaux (en soutien aux agglomérations notamment) à hauteur de 46 M€.

Camélat, pierre angulaire de l’axe Nord-Sud

Plus précisément, ce sont 46,4 M€ qui ont été mobilisés par la collectivité départementale et qui portent à la fois sur le pont-barreau de Camélat (16 M€), mais également sur la réalisation de la liaison routière entre la D119 et la D656 passant à l’arrière de Walygator, ainsi que sur la réalisation du second échangeur autoroutier Ouest de l’A62 et l’achèvement de l’aménagement de la Route Nationale 21, sous maîtrise d’ouvrage de l’État puisque relevant de sa compétence. La section de la RN21 « La Croix Blanche – Monbalen » actuellement en travaux est attendue pour 2026. Pour parfaire ce maillage territorial, restera donc à réaliser la déviation d’Artigues sur les communes de Pont-du-Casse et Foulayronnes, pour laquelle le Département a déjà provisionné les fonds. On voit bien là se dessiner toute la cohérence de l’itinéraire et sa continuité pour doter le Lot-et- Garonne d’infrastructures adaptées à ses enjeux de territoire, au coeur du Sud-ouest.

Du Plan de modernisation

des grandes infrastructures au Plan routes et déplacements du quotidien

Le Plan de modernisation du réseau routier étant en passe d’être achevé, le Département s’est doté, à l’horizon 2030, d’un nouveau plan, dédié, lui, aux « routes et déplacements du quotidien ». Celui-ci portera prioritairement sur le réseau secondaire, comptant 1 655 km (sur 3 000 km de routes départementales) car ce sont ces routes qui sont les plus empruntées chaque jour par le Lot-et-Garonnais. Ce plan est ainsi doté de 228,5 M€ et comprend un volet ambitieux pour développer les mobilités douces.

M€ = millions d'euros

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