47 Magazine - 36 : Octobre 2016

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

_XCG1333.jpg
page-12---Amenagement_numerique1.jpg

Aménagement numérique : c’est parti pour le Wifi Haut Débit

L’exemple : Gîte touristique Domaine du Vallon à Saint-Hilaire-de-Lusignan

Lors d'une conférence de presse, Pierre Camani, Président du Conseil départemental et Sénateur de Lot-et-Garonne, s'est rendu, fin septembre, au gîte du domaine du Vallon à Saint-Hilaire-de-Lusignan tenu par Sylvie et Gaëtan Vastesaeger afin de présenter la mise en service du Wifi Haut débit sur l'ensemble de territoire.


Depuis peu le Domaine du Vallon dispose d’une connexion Internet de 20 Mb/s ! Et cette nouvelle technologie, offrant des débits allant jusqu’à 6, 12 ou 20 Mb/s, couvre désormais la quasi-totalité du département, avec une commercialisation progressive d’ici à la fin de l’année. Aujourd’hui, la multiplication des usages numériques exige des débits croissants et expose les territoires ruraux à une nouvelle « fracture numérique ». On estime en effet que les besoins en matière d’accès à internet et de débits doublent tous les 18 mois, et cette tendance va se poursuivre.


C’est pourquoi le Département propose dès maintenant une solution de sécurisation et de montée en débit du réseau hertzien existant avec la mise en place du Wifi haut débit.
De quoi attendre sereinement l’arrivée du Très haut débit (THD) qui se prépare parallèlement avec un plan ambitieux pour couvrir l’ensemble du territoire en fibre optique d’ici 10 ans.

Important à noter

Les abonnés actuels à une offre Wimax doivent demander à basculer vers une offre de débit plus élevé. La migration ne se fait pas automatiquement.

Les offres

En fonction des débits disponibles et de l’offre souscrite, les abonnements Internet seul varient entre 35 euros pour 6 Mb/s et 45 euros pour 20 Mb/s.

Contacts

Pour tout renseignement sur votre éligibilité et les offres proposées :


LGTel Andis
05 35 54 01 25
service-commercial@lgtel.fr


Territoire sans fil
05 32 800 555
hotline@territoires-sans-fil.net

Retour En avant

Wifi haut-débit

Une nouvelle offre de 6, 12 et 20 Mb/s

Bonne nouvelle, une technologie wifi innovante et plus puissante remplace le Wimax auquel 3 000 Lot-et-Garonnais avaient initialement souscrit là où les débits Internet étaient insuffisants voire inexistants. Le Wifi Haut-Débit va offrir sur l’ensemble du département d’ici à la fin de l’année, un service beaucoup plus fiable, pouvant aller jusqu’à 6, 12 ou même 20 Mb/s*.

Pour répondre le plus vite possible aux besoins de la population, le Département – avec les Syndicats mixtes des Pays du Lot et de l’Albret – avait dès 2006 mis en place un réseau hertzien offrant des débits Internet aux habitants en zone blanche. Une avancée certes, mais limitée par la technologie de l’époque encore trop soumise aux aléas des flux de connexion et à la saturation des terminaux aux heures de pointe. Cette difficulté est en train d’être résolue par le passage au Wifi Haut-Débit.


Changement de technologie et renforcement du réseau

D’ici à la fin de l’année 2016, l’ensemble des 110 relais existants auront été mis à niveau pour migrer vers le Wifi Haut-Débit et le déploiement de 70 points hauts supplémentaires sera lancé pour parfaire la couverture du département dans les zones rurales, à forte densité d’usagers, ou encore les centres-bourgs des communes où l’ADSL est limité à moins de 3 Mb/s. Ce saut technologique apporte ainsi une réponse aux usages actuels des particuliers mais aussi ceux des entreprises. Le résultat : des débits allant jusqu’à 6, 12 ou 20 Mb/s1… de quoi attendre sereinement la fibre optique, aux capacités illimitées mais qui sera déployée progressivement sur l’ensemble du département au cours des 10 prochaines années.


* Offres et débits sous conditions d’éligibilité. Les débits exprimés sont des « débits crêtes » (maximum).


Aménagement numérique Important à noter Les offres Contacts

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même