Découvrir des œuvres ou le patrimoine local, rencontrer des créateurs ou des inventeurs, élaborer un projet, le valoriser lors du brevet des collèges… autant d’actions possibles grâce à la nouvelle convention éducative. Ce dispositif du Département et de l’Inspection académique propose aux enseignants des cycles 3 (CM1 et CM2, 6e) et 4 (5e, 4e et 3e) de mettre en œuvre un projet pluriannuel éducatif et culturel durant le temps scolaire. Les jeunes peuvent suivre un véritable itinéraire qui s’enrichit au fur et à mesure de leur scolarité.
Les projets sont proposés par chaque équipe pédagogique des collèges en tenant compte des spécificités propres aux établissements. Les thématiques abordées peuvent être artistiques, scientifiques, environnementales, citoyennes…
Chaque initiative s’articule autour de trois idées : « L’accès au savoir », « La rencontre avec l’œuvre et les acteurs » et « La passation du savoir à l’expérience de vie ». Les actions prennent appui sur les projets départementaux déjà existants ou les nouveaux itinéraires de la Convention éducative.
Le Département intervient en prenant à sa charge, en fonction des projets, les frais de déplacement, ceux des intervenants et la billetterie. Les enseignants des écoles (hors classes de CM1 et CM2 faisant partie du cycle 3) et des lycées peuvent quant à eux s’appuyer sur les itinéraires, les outils et les ressources de la Convention éducative pour bâtir leurs programmes.