47 Magazine - 61 : Juillet 2023

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

06.-page-6---20230529_133652-800px.jpg Déjeuner champêtre à la ferme Lou Cornal de Saint-Pierre-de- Clairac. Leurs fondateurs, Nadège et Yohan, ont pu développer leurs activités grâce au financement participatif et à l'accompagnement de structures spécialisées. — Dép. 47 – Sandrine Tadiello
06.-Yuzu-1-12.jpg

Le Département participe au financement des projets. Pour chaque euro citoyen dépensé, il versera aussi 1 € dans la limite de 3 000 €.

Retour En avant

Financement citoyen

Grâce à vous, ces projets peuvent voir le jour

Yuzu est un dispositif de financement citoyen. Cela signifie que les particuliers peuvent choisir de financer le ou les projets de leur choix sur une liste établie. Cela permet à de « petites idées » locales, souvent rurales et ayant difficilement accès au financement classique, de voir le jour. Rencontre avec la Ferme Lou Cornal à Saint- Pierre de Clairac qui a fait appel à « J'adopte un projet » avant la création de Yuzu.

Reportage

« À la ferme ça bouge depuis 15 ans ! L'équipe s'est agrandie, passant de 2 à 5 associés, et les activités se sont diversifiées : de l'élevage de chèvres, de cochons, de poulets, jusqu'à leur transformation sur la ferme, mais aussi l'accueil de manifestations culturelles, d'ateliers pédagogiques, d'écoles, de stages… Nous ne cessons de cheminer, de rencontrer, d'évoluer, d'apprendre, de rassembler. C'est dans cette continuité que nous avons voulu créer un espace permettant d'organiser des ateliers, des formations, des rencontres, des séminaires de travail… », expliquent Nadège et Yohan, les fondateurs de La Ferme Lou Cornal.
Pour mener à bien leur projet de création d'une salle de 70 m² à ossature bois et aux murs à base de paille, l'équipe a utilisé la plate-forme J'adopte un projet. « Parce que c'est une association et qu'elle est locale (Nouvelle-Aquitaine). Éthiquement, J'adopte un projet nous correspond. » Faire appel à un financement citoyen plutôt que de demander un prêt bancaire classique fait aussi partie d'une certaine philosophie destinée « à partager la vie de la ferme avec les citoyens. Comme notre projet était orienté vers l'extérieur, il nous a semblé logique de faire participer notre réseau ».
C'est d'ailleurs ce réseau, composé de membres des familles de l'équipe, d'amis et de clients qui n'a pas hésité à « investir » sur le projet de la ferme. Avec la somme récoltée, Nadège et Yohan ont pu commencer les travaux qui ont été ralentis par les différentes périodes de confinement et maintenant par l'inflation des prix. « Mais la salle devrait voir le jour cet été. »

Plus d'infos : www.lotetgaronne.fr
Découvrez l'infographie Visitez le site web Pourquoi être financeur-citoyen ?

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même