Depuis son installation en octobre, le Conseil consultatif citoyen joue pleinement son rôle d'espace d’expression, de réflexion, de concertation et de propositions entre ses membres et le Conseil départemental. Le 3 février, il a ainsi remis à la présidente Sophie Borderie son avis sur le débat d’orientations budgétaires qui a
eu lieu quelques jours plus tard. Le CCC partage l’idée du Département de ne laisser aucun Lot-et- Garonnais et aucun territoire sur le bord de la route.
Aussi, il alerte les élus sur les efforts à entreprendre pour lutter contre l’exclusion numérique et la désertification médicale, et pour rendre le territoire attractif. Il les suit également dans leur volonté de relever le défi de la transition écologique. « Réinventer nos modes de production et de consommation prises de décision », peut-on lire dans l’avis du CCC. À plusieurs reprises, il a souhaité être associé à différents travaux, comme la mise en étude de la recentralisation du RSA. Pour l’heure, le Conseil consultatif se penche sur la question des personnes âgées notamment dans les Ehpad et sur celle de la mobilité. Un rapport de préconisations pourrait être produit à la suite à cette réflexion.
Pour suivre les travaux du CCC : www.initiativecitoyenne47.fr