47 Magazine - 56 : Mars 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

800_AUX-ACTES_budget-participatif.jpg © Dép. 47 – Xavier Chambelland
Retour En avant

Budget participatif citoyens #2

Ont voté !

Ça y est ! Les votes sont clos. Les Lot-et-Garonnais ont, chacun, choisi trois projets sur 144. Après vérification de la conformité des bulletins, le dépouillement aura lieu à partir du 11 avril. En attendant les résultats, allons à la rencontre de quelques votants.

Du 18 février au 19 mars, beaucoup de Lot-et-Garonnais âgés d'au moins 11 ans ont déposé leur bulletin de vote dans les urnes prévues à cet effet ou ont participé sur Internet.

Lola a choisi de voter dans son établissement scolaire.
« Je trouve que c’est bien d’avoir des idées à mon âge, d’être motivé et d’avoir envie que son rêve se réalise. »

Caroline s’est déplacée dans sa mairie pour soutenir les projets liés à l’environnement, à la transition énergétique et écologique.
« Ils ne se trouvent pas forcément sur ma commune, mais peu importe. J’aime l’idée de recycler et de redonner une seconde vie aux objets. Cela évite le gaspillage et à l’heure où l’on parle de pénurie de certaines matières premières, c'’est important. »

Mario a 75 ans. Il s’est lui aussi déplacé dans sa mairie.
« Je n’ai pas Internet et de toute façon, je n’y comprends rien ! » Mais, il reconnaît qu’il va falloir s’y mettre. « Mon voisin m’a parlé d’un projet qui lutte contre l’illectronisme pas très loin de chez moi. Alors, je viens voir. Histoire de me faire une idée. » En feuilletant le catalogue des projets, il découvre qu’il y a plusieurs autres actions sur l’inclusion numérique. Il prend le temps de lire tous les descriptifs. « Voter, c’est important. Il faut le faire en connaissant les tenants et les aboutissants ».

Marc avoue être moins regardant sur le contenu : « Je soutiens les projets de ma commune et je constate qu’il y en a plusieurs. C’est certain, je vais soutenir des projets sportifs, ensuite je verrai... »

L’idée est un peu la même pour Lisa. Elle vote pour des projets proches de chez elle.
« Ils sont totalement différents : un lutte contre les violences faites aux femmes, un concerne la culture et l’autre la protection animale. »

Les dés sont donc jetés.

Mi-avril, à l’issue du dépouillement, les projets ayant reçu le plus de voix pourront passer de l’idée à la réalité grâce au financement qui leur sera attribué par le Département.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même