Du 18 février au 19 mars, beaucoup de Lot-et-Garonnais âgés d'au moins 11 ans ont déposé leur bulletin de vote dans les urnes prévues à cet effet ou ont participé sur Internet.
Lola a choisi de voter dans son établissement scolaire.
« Je trouve que c’est bien d’avoir des idées à mon âge, d’être motivé et d’avoir envie que son rêve se réalise. »
Caroline s’est déplacée dans sa mairie pour soutenir les projets liés à l’environnement,
à la transition énergétique et écologique.
« Ils ne se trouvent pas forcément sur ma commune, mais peu importe. J’aime l’idée de recycler et de redonner une seconde vie aux objets. Cela évite le gaspillage et à l’heure où l’on parle de pénurie de certaines matières premières, c'’est important. »
Mario a 75 ans. Il s’est lui aussi déplacé dans sa mairie.
« Je n’ai pas Internet et de toute façon, je n’y comprends rien ! » Mais, il reconnaît qu’il va falloir s’y mettre. « Mon voisin m’a parlé d’un projet qui lutte contre l’illectronisme pas très loin de chez moi. Alors, je viens voir. Histoire de me faire une idée. » En feuilletant le catalogue des projets, il découvre qu’il y a plusieurs autres actions sur l’inclusion numérique. Il prend le temps de lire tous les descriptifs. « Voter, c’est important. Il faut le faire en connaissant les tenants et les aboutissants ».
Marc avoue être moins regardant sur le contenu : « Je soutiens les projets de ma commune et je constate qu’il y en a plusieurs. C’est certain, je vais soutenir des projets sportifs, ensuite je verrai... »
L’idée est un peu la même pour Lisa. Elle vote pour des projets proches de chez elle.
« Ils sont totalement différents : un lutte contre les violences faites aux femmes, un concerne la culture et l’autre la protection animale. »
Les dés sont donc jetés.
Mi-avril, à l’issue du dépouillement, les projets ayant reçu le plus de voix pourront passer de l’idée à la réalité grâce au financement qui leur sera attribué par le Département.