47 Magazine - 55 : Janvier 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page-15-XCD_8679.png Des lauréats du 1er Budget participatif - © Dép. 47 - Xavier Chambelland
TERRE-INITIATIVES.png

Écoutez l'émission radio Terre d'initiatives

Pour télécharger l'émission, cliquez ici.

Retour En avant

Budget participatif citoyen #2

212 idées déposées

212 projets ont été déposés par les Lot-et-Garonnais·es dans le cadre de la deuxième édition du Budget participatif citoyen. La phase d’instruction des dossiers est en cours et les votes débuteront le 17 février. Vous aurez alors un mois pour soutenir les 3 projets qui vous auront le plus séduits.

Initié par le Département en 2019, le Budget participatif citoyen donne la possibilité aux Lot-et-Garonnais.es d’être acteurs et de s’impliquer dans la vie de leur village ou de leur canton. Pour la 2e édition, plus de 200 idées ont été déposées. Un chiffre à saluer particulièrement au regard de la période.

Arriver à mobiliser une équipe et à construire un projet collectif, entre les confinements et les restrictions en tout genre, a prouvé, une nouvelle fois, que les Lot-et-Garonnais.es sont capables d’agir, d’innover, de penser le monde d’après, de s’investir pour le bien commun.

Cette année encore, le Département a proposé un cadre qui est en phase avec les enjeux des territoires et qui profite à l’intérêt général, autour de 5 thématiques : « Culture et patrimoine », « Environnement et cadre de vie », « Innovation et numérique », « Solidarités » et « Sports ». Ce cadre a donné une large place aux transitions et à l’inclusion, deux objectifs majeurs sur lesquels le Département est en 1re ligne. Aujourd’hui, les 212 projets reçus sont « en instruction » pour vérifier leur faisabilité et leur conformité avec le règlement du budget participatif. À l’issue de cette instruction, chaque porteur de projet entrera « en campagne » pour promouvoir son idée afin de recueillir un maximum de voix.

Les Lot-et-Garonnais.es, âgés d’au moins 11 ans, pourront voter pour trois projets du 17 février au 19 mars. Cette année encore, le Département mobilise un million d’euros pour que les projets plébiscités voient le jour. À suivre…

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même