Depuis sa mise en orbite en octobre, COMETT file vers un succès assuré. Cette plateforme est principalement destinée aux professionnels de l’éducation aux images et au cinéma (enseignants, médiateurs cinéma, exploitants de salle indépendante et/ou de proximité…). Elle propose en streaming (en ligne) 17 courts métrages (pour l’instant) tournés essentiellement en Lot-et-Garonne et des documents permettant de mieux connaître les secrets de fabrication d'un film. L’idée de mettre en place cet outil a été impulsée par le BAT 47 avec le soutien du Conseil départemental. « Nous avons fait le constat que nous accueillions de plus en de plus de courts métrages et qu’ils manquaient ensuite de visibilité. En parallèle, nous étions très sollicités par les équipes pédagogiques pour venir expliquer dans les établissements la fabrication d’un film ou les métiers qui gravitent autour des tournages. COMETT répond donc à ce double objectif : améliorer la diffusion culturelle des courts métrages et répondre à une demande croissante d'éducation à l'image », explique Hervé Bonnet, directeur du BAT 47.
Disponible gratuitement, sur inscription en tant que professionnel, COMETT propose une sélection de courts métrages tournés en Lot-et-Garonne et en Gironde choisis pour leurs qualités cinématographiques ainsi qu'une sélection de documents de travail ayant été utilisés avant, pendant et après le tournage. Chaque film est géolocalisé et accompagné de fiches expliquant toutes les étapes de fabrication (analyses de films, photos de repérage, scénario, plan de travail, découpage, feuilles de services, interviews de réalisateurs…) rendant cette plateforme unique. « L'éducation et la transmission sont des thématiques qui nous sont chères. Cela permet aussi de changer le regard des jeunes sur leur territoire », ajoute Hervé Bonnet.
En attendant que des courts métrages pour les plus jeunes soient accessibles, COMETT est pour l'instant réservée aux collèges et lycées. Elle intéresse aussi les facs de cinéma où les étudiants n'ont pas toujours accès à ce type d'informations. « L'autre spécificité est son abécédaire illustré qui explique, en s'appuyant sur des extraits de films, ce qu'est un travelling, le raccord... bref toutes les notions de base du métier de cinéaste. Nous mettons aussi en lumière, à travers des portraits, tous les autres métiers de techniciens du 7e Art comme régisseur, assistant mise en scène, décoratrice, directeur de casting, actrice... afin de montrer aux jeunes les différents parcours et débouchés autour du cinéma », précise le directeur du BAT 47.
COMETT suscite déjà des convoitises et devrait vite avoir une envergure nationale.
Déjà un prix !
La plateforme a remporté le 16 octobre son 1er prix au concours Boost Campus 2021 organisé au Campus numérique 47. Il lui permet de bénéficier d’un an d’accompagnement.
Parole de Christelle Descamps