En s’appuyant sur leurs compétences et leurs expertises, il joue pleinement son rôle de garant des solidarités et de la cohésion territoriale. Mais ces métiers peinent à recruter. Alors, le Département et les élus n’hésitent pas à aller au devant des futurs candidats potentiels pour présenter ces professions.
C’est un constat : les métiers du champ social et médico-social sont confrontés à une crise d’attractivité importante et la crise sanitaire n’a rien arrangé ! Pourtant, ils sont indispensables à l’accompagnement de nombreux Lot-et-Garonnais, des plus jeunes aux plus âgées. Alors, le Département multiplie les participations aux salons étudiants, aux forums emplois... pour les présenter et les démystifier. Mi-février, Valérie Tonin, conseillère départemental chargée de l’enseignement supérieur, a ainsi rencontré les lycéens de Stendhal à Aiguillon. Pour répondre à leurs questions, elle s'était entourée d’une puéricultrice, d’une infirmière, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’une assistante sociale... Les jeunes ont ainsi pu échanger avec des professionnels de terrain.
Le 20 mai, c’est au tour de la Manoque de Tonneins d’accueillir le Forum des métiers du social/ médico- social, de la santé et de l’aide à domicile, organisé par ADES Formations. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux personnesen reconversion, aux lycéens, aux collégiens, aux étudiants... Objectifs : donner une lisibilité à ces métiers, favoriser le recrutement, valoriser les formations (dès la fin de la 3e) et les métiers dits supports (secrétaire, comptable, personnel d’entretien, etc.). Les visiteurs pourront rencontrer les « employeurs » comme notamment le Département, les « formateurs » (organismes de formation, lycées professionnels, Maisons familiales rurales), les « conseillers » tels que Pôle emploi, les Missions locales, Cap emploi... Enfin, grâce à des ateliers et des parcours initiatiques, ils seront mis en situation.
Une expérience renforcée par l’utilisation de casques virtuels...
Vendredi 20 mai de 9 h à 17 h, La Manoque, Tonneins.