47 Magazine - 36 : Octobre 2016

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page-3-avec-enap-DSCN3506.jpg Les 47 élèves de l’École nationale d‘administration pénitentiaire (ENAP) située à Agen, qui ont défilé le 14 juillet sur les Champs‑Elysées pour la première fois. Fin septembre, une réception en leur honneur s‘est tenue à l‘Hôtel du Département.
Retour En avant

Projet

Extension de l'ENAP à Agen

Lucette Lousteau, députée de Lot‑et‑Garonne, Pierre Camani, sénateur de Lot‑et‑Garonne et président du Conseil départemental, Henri Tandonnet, sénateur de Lot‑et‑Garonne, Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen et président de l’Agglomération d’Agen, et Sandrine Laffore, conseillère régionale élue de Lot-et-Garonne, ont rencontré le 11 octobre en fin d’après-midi Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, afin de présenter le projet d’extension de l’École nationale d’administration pénitentiaire (Enap) à Agen.

Ce projet permettrait d’accueillir en formation quelque 2 500 surveillants supplémentaires annoncés à court terme.
D’une seule et même voix, les élus lot‑et‑garonnais ont défendu ce projet, en insistant sur les nombreux atouts de cette candidature, qui est celle de tout un territoire, et en remettant un dossier technique, juridique et financier détaillé et chiffré, répondant aux besoins exprimés par la Chancellerie.


La délégation lot‑et‑garonnaise a enfin démontré que l’extension du site actuel apparaît comme le choix le plus cohérent et le plus rationnel pour répondre aux besoins de mutualisation des moyens et de réactivité de mise en œuvre souhaités par le gouvernement.


« Une option naturelle »


Attentif aux arguments avancés par les élus, le Garde des Sceaux étudiera les différents projets déposés par d’autres territoires avant de prendre sa décision début 2017. Dans l’attente, l’équipe territoriale lot‑et‑garonnaise - qui avait su convaincre dans les années 1990 l’État de la pertinence d’implantation de l’ENAP à Agen - reste mobilisée et unie derrière ce projet. Pour reprendre les mots du premier ministre Manuel Valls, lors de sa venue à l'ENAP le 6 octobre dernier, « Agen est une option naturelle » pour accueillir cette extension.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même