47 Magazine - 36 : Octobre 2016

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L'accès aux services, quésaco ?

La notion d’accès recoupe plusieurs dimensions qu’il convient d’analyser pour chacun des services :


  • temps et facilité d’accès du service,
  • disponibilité du service (présence sur le territoire, délai de rendez-vous, de délivrance des prestations…),
  • coût du service et de ses frais annexes,
  • niveau du service (qualité, accompagnement),
  • possibilité de choix (densité de services ou d’équipements, découpages administratifs…),
  • information sur l’existence et les modalités du service (connaissance par les usagers de la présence du service).
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Faciliter la vie quotidienne en améliorant l'accès aux services publics et privés indispensables est un défi à relever collectivement.

Michel Masset, conseiller départemental délégué à l'avenir des territoires ruraux

Le Département s'engage...

La loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) a conforté le Département dans son rôle de garant de l’aménagement du territoire et des solidarités. C’est pourquoi, il a en charge, en partenariat avec les services de l’État, l’élaboration du Schéma départemental d’amélioration de l’accès des services au public. Ce dernier complètera l’ensemble des engagements que le Département prend au quotidien pour préserver la qualité de vie, l’aménagement et le développement économique de nos territoires et de ses habitants.

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Pour répondre au questionnaire ou pour tout renseignement : www.ameliorons-nos-services-47.fr

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La vie de nos villages

Réinventer les services publics et privés

Certains territoires, notamment en zone rurale, font face à des difficultés d’accès aux services publics et/ou privés et se trouvent confrontés à un risque de dévitalisation. Le Conseil départemental et la Préfecture doivent imaginer, en collaboration avec les élus locaux, opérateurs de services et usagers, à travers un Schéma départemental d’amélioration de l’accès des services au public (SDAASP), des dispositifs visant à préserver la qualité des services rendus aux Lot‑et‑Garonnais et l’égalité entre nos territoires.

Acheter sa baguette de pain, déposer une lettre à la Poste, accéder à un transport en commun, retirer de l’argent à la banque, obtenir des renseignements administratifs, se rendre chez un médecin… autant de démarches quotidiennes qui sont de simples formalités pour certains de nos concitoyens et un parcours du combattant pour d’autres ! Pourtant, tous ces services, et bien d’autres encore, sont qualifiés d’indispensables, et il est par conséquent nécessaire de veiller à leur présence sur tout le territoire. C’est à cet enjeu que doit répondre le Schéma départemental d’amélioration de l’accès des services au public, élaboré pour les six années à venir.


Les démarches à suivre


Avant de construire un programme d’actions, il convient de réaliser un inventaire global, identifier nos forces et nos faiblesses dans le domaine des services au public, recenser les zones déficitaires, comprendre les besoins actuels des usagers et imaginer ceux à venir. Ainsi, la démarche est structurée autour de 10 thématiques (services de santé, sécurité, services sociaux, mobilités et transports…) et plus de 40 services (couverture téléphonique mobile ou Internet, pharmacie, aide à domicile, écoles…).


Pour mener à bien ce chantier, la concertation est essentielle. Élus, usagers, acteurs locaux ou encore partenaires socio‑économiques sont invités à prendre part à cette réflexion et à donner leur avis. Chacun peut apporter sa contribution en répondant à un questionnaire accessible sur un site Internet dédié : www.ameliorons-nos-services‑47.fr.
En associant l’ensemble des Lot‑et‑Garonnais le plus en amont possible et en recueillant leur perception des enjeux locaux, il sera alors possible d’imaginer collectivement l’avenir de nos territoires.


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