Ce projet a pour objectif de rétablir en continu la navigation sur le Lot, d’Aiguillon à Luzech (46), soit 130 km de navigation fluvial au total. Une étape majeure a été franchie cette année avec l’écluse de Saint-Vite pour laquelle le Département a investi 1,7 million d’euros. Mais les bateaux empruntant la rivière sont stoppés au niveau du barrage de Fumel et ne peuvent pas aller plus loin et rejoindre le département.
L’idée est donc de permettre aux plaisanciers de le contourner en prenant la voie terrestre ! Comment ? Les bateaux seront sanglés, arrimés à une structure ressemblant à un pont roulant montés sur pneus puis sortis de l’eau, Ensuite, ce transbordeur roulera à 3 km/h sur une piste longue de 130 mètres avec une inclinaison de 4 %. Après un trajet de 15 minutes, les bateaux seront remis à l’eau.
De tous les projets étudiés par le Département, celui-ci présente bien des avantages, et de loin le meilleur rapport coût/fonctionnalité/délai de mise en œuvre (en 2023). Il représente un investissement de 4,5 M€ alors que la construction d’une nouvelle écluse reviendrait à 3 fois plus cher (de l’ordre de 14 M€).
Objectifs du projet
• Rétablissement de la navigation.
• Évitement sur le site des espèces protégées et leurs milieux récepteurs.
• Emprise réduite au minimum sur l’environnement.
• Intégration des aménagements dans le paysage.
• Capacité d’accueil d’activités nautiques et économiques connexes au site.
Objectifs de la concertation de la population
• Partager la démarche de projet concourant à la formalisation de propositions d’aménagement pour le franchissement nautique du barrage de Fumel.
• Recueillir les avis, observations et remarques sur le projet afin d’en améliorer son acceptabilité sociale, économique et environnementale.
• Préparer l’engagement des démarches d’autorisation réglementaire pour la mise en œuvre administrative du projet.
Où aller ?
• Hôtel du Département à Agen
• Mairies de Fumel et de Montayral
• Communauté de communes Fumel Vallée du Lot