47 Magazine - 61 : Juillet 2023

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

05.-jacky_laurans-02-800px.jpg — Dép. 47 - Xavier Chambelland
Retour En avant

PORTRAIT

Jacques Laurans

Jacques Laurans est indéniablement la mémoire vive du rugby lot-et-garonnais. Il est incollable et intarissable sur l’histoire du ballon ovale.

Après Albert Ferrasse (2001) et Bernard Lapasset (2019), Jacques Laurans est le 3e Lot-et-Garonnais, à avoir reçu, en 2021, l’une des plus prestigieuses récompenses remises par World Rugby : le trophée Vernon Pugh. C’est au célèbre Pavillon Gabriel de Paris que le monde du rugby international a ainsi rendu hommage à ce grand serviteur du rugby mondial, français et agenais ! « C’était une grande fierté de passer après ces 2 monuments que sont Albert Ferrasse et Bernard Lapasset et d’être reconnu par toutes ces personnes avec qui j’ai travaillé durant 20 ans à l’international », témoigne Jacques Laurans.

Surnommé Jacky dans le monde ovale, il est une encyclopédie du rugby à XV. Amoureux du SUA, son club de toujours et pour lequel il signa sa 1re licence en 1956, il fut l’un des grands témoins de l’âge d’or du club qui glana 3 boucliers de Brennus dans les années 60. « J’ai découvert le rugby au lycée Palissy par l’intermédiaire de notre professeur d’EPS et international Pierre Guilleux, avant de rejoindre le SUA puis d’être champion de France juniors en 1958, 1er titre du club depuis le bouclier de 1945 remporté par une équipe composée de noms célèbres comme Basquet, Calbet, Ferrasse… »
Joueur, sous la houlette de Charles Calbet en 1959, puis successivement éducateur et entraîneur, notamment d’un certain Daniel Dubroca au début des années 70, Jacky a le SUA dans le sang. Sa proximité avec Albert Ferrasse, dont il parle toujours avec passion, lui ouvre les portes de la Fédération française de rugby quand « Bébert » passe la main du pouvoir fédéral à un autre « agenais », Bernard Lapasset, disparu récemment. « Un des prêtres (Jean-Claude Lasbennes) qui servait la messe à Tarbes était un ancien coéquipier de Bernard quand le SUA fût champion de France junior en 1967 ! J’ai côtoyé Bernard Lapasset durant 25 ans (17 à la FFR puis 8 ans à l’IRB*), c’est lui qui m’a nommé secrétaire général de la Fédération en 1991. Nous étions très proches et partagions le même amour du SUA », se rappelle Jacques Laurans. Grand serviteur du rugby aujourd’hui reconnu par ses pairs, Jacky a traversé le monde pour le ballon ovale sans jamais trop s’éloigner de sa terre lot-et-garonnaise chérie.

*IRB : International rugby board (IRB), organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept.

Découvrez les biographies

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même