47 Magazine - N° 66 : Octobre 2024

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

jefferson-Lee-Joseph-63244820-800px.jpg — Jefferson-Lee Joseph
Romane-Bernies-IMG_5772.jpg Romane Bernies — Kevin Couliau FFBB
gabriel-tual---ph-Sarah-Meyssonnier---Reuters.png
Gabriel Tual — Sarah Meyssonnier / Reuters

Gabriel Tual

Formé au SUA entre 2007 et 2017, le spécialiste du 800 mètres était l’un des grands espoirs de médaille pour l’athlétisme français après avoir été sacré champion d’Europe à Rome, champion de France et après avoir réalisé la 6e performance de tous les temps, début juillet, au meeting de Paris. Qualifié sans difficultés pour la finale des JO, sa deuxième après Tokyo, l’athlète originaire de Prayssas a terminé à la 6e place (en 1 min 42 s) d’une des courses les plus rapides de l’histoire. « Je n'ai pas de regret, j'ai tout donné. Ça n'a pas tenu jusqu'au bout, mais on va repartir l'année prochaine avec encore plus d'étoiles dans les yeux ! », a-t-il déclaré à l’issue de la course.

Retour En avant

Nos médaillés olympiques

De la pelouse du Stade de France jusqu’au parquet de Paris-Bercy, Jefferson-Lee Joseph (rugby à 7) et Romane Bernies (basket) ont fait briller le sport lot-et-garonnais lors des Jeux olympiques de Paris.

Portraits

Fiers de leur département (ils portent tous les 2 le numéro 47), Romane et Jefferson- Lee ont montré au monde entier l’excellence de la formation lot-et-garonnaise. Premier à s’élancer dès l’ouverture des JO, Jefferson-Lee Joseph a grandement œuvré au succès de l’équipe de France de rugby à 7 (il fut le joueur le plus utilisé) pour décrocher l’or. Formé à 11 ans à l’entente Duras/ Marmande/Virazeil/Sainte-Bazeille, il a rejoint le centre de formation du SUA en 2018 et il s’est lancé dans l’aventure à 7 en 2023. Désormais, il va découvrir le Top 14 à Perpignan sans oublier ses racines familiales et amicales lot-et-garonnaises.

Elle aussi très attachée à son Lot-et- Garonne, la basketteuse Romane Bernies tenait à présenter sa médaille d’argent décrochée face aux Américaines à tout son entourage dès la fin de la compétition. « Malgré un agenda bien chargé, je suis évidemment passée par le Lot-et- Garonne. Nous avons organisé un moment convivial avec tous mes proches pour présenter cette médaille d’argent que je regarde encore avec beaucoup d’émotion et qui est aussi la leur. Beaucoup de représentants de tous mes anciens clubs (Aubiac, Le Passage, Foulayronnes, Le Temple-sur-Lot) avaient fait le déplacement à Paris. Cela m’a fait chaud au cœur, car je n’oublie pas d’où je viens. J’étais d’ailleurs très heureuse d’arborer le numéro 47 que je porte aussi en championnat et de le montrer au monde entier », souligne la meneuse professionnelle de l’équipe de France qui est aussitôt repartie à Montpellier pour préparer une nouvelle saison.

Gabriel Tual

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même