1) Duras
2) Casteljaloux
3) Puch-d'Agenais
4) Pont-du-Casse
5) Pujols
6) Fumel - Bonaguil
7) Gavaudun
47 Magazine - N° 36 : Octobre 2016
1) Duras
2) Casteljaloux
3) Puch-d'Agenais
4) Pont-du-Casse
5) Pujols
6) Fumel - Bonaguil
7) Gavaudun
En mai-juin 2012, Duras a servi de décor au film La Dune d’Yossi Aviram, avec notamment Emma de Caunes et Guy Marchand. L’équipe de tournage n’a pas manqué de « jeter un regard » au château de style XVIIIe dominant la vallée du Dropt. Construit à l’origine en 1137 (année de mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi de France) par Guillaume Amanieu (vicomte de Benauge, Bezaume et de Gabardan), il est le témoin des conflits entre l’Angleterre et la France.
La plupart des scènes du film Les Rois du monde de Laurent Laffargue avec notamment Éric Cantona et Romane Bohringher ont été tournées à Casteljaloux en août 2014. La cité doit son nom au château construit par les seigneurs d’Albret, le château du Jaloux, un de ses seigneurs était apparemment animé par de vils sentiments ! Aujourd’hui Casteljaloux est surtout connu pour son lac de 17 ha au milieu des pins et sa station thermale ouverte à tous…
Du 18 août au 26 septembre 2014, Raphaël Jacoulot a tourné l’essentiel de son film Coup de chaud à Puch. On y voit notamment la mairie et sa place, la halle, le monument aux morts et le château d’eau qui est d’ailleurs sur l’affiche du film. La halle, construite au début du XIXe siècle et restaurée en 2008, se trouve au cœur du bourg à proximité de l’église Saint-Pierre qui est à l’origine un édifice datant du Moyen Âge quasiment entièrement reconstruit dans le style néo-gothique au cours de la seconde partie du XIXe siècle.
Changement de style pour le Petit Paradis de Pont-du-Casse durant l’été 2012 ! Les danseuses gracieuses du cabaret ont en effet laissé la place aux membres du groupe de rock Dead MaKabés dont le leader était Julien Doré. Le film Pop Redemption de Martin Le Gall a investi le lieu le temps de prises de vue très sonores et lumineuses. Depuis juin 2008, l’agglomération agenaise n’a rien à envier aux grandes villes puisqu’elle dispose, en milieu rural, d’un cabaret de music-hall de qualité.
Classé parmi « Les plus beaux villages de France », Pujols a logiquement été choisi par Michaël Youn pour être l’une des scènes phares de son film Vive la France ! Pour illustrer la fête nationale, c’est à Pujols qu’il a posé sa caméra le 13 juillet 2012. Plus de 308 Lot-et-Garonnais ont joué les figurants aux côtés de José Garcia et Isabelle Furano. Mais savez-vous que la citadelle a été vendue pierre par pierre vers 1830 à un entrepreneur afin de transformer l’ancienne abbaye d’Eysses en prison ?
Le château de Bonaguil a servi de décor au film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons, en 2014. Ce château-fort est classé Monument historique. Du haut de son éperon rocheux, il domine la vallée et le village médiéval. Il forme un ensemble unique en Europe, aux proportions gigantesques et dans un état de conservation remarquable.
En septembre 2014, Léa Forest et Cosme Castro ont choisi de tourner des scènes de leur film Nous sommes jeunes et nos jours sont longs à Gavaudun. Repaire d’hérétiques au XIe siècle, le château de Gavaudun disposait d’un système défensif remarquablement adapté au site. C’était une forteresse de conception audacieuse. Elle devait être impressionnante au vu de son donjon de 70 mètres, ultime partie restante du monument.
Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même