47 Magazine - 57 : Juin 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

chemins-remarquables_XCD6286_Xavier-Chambelland_4.jpg © Dép 47 - Xavier-Chambelland

Inauguration

Le circuit « Mézin, la médiévale vers Poudenas, l’Italienne » a été inauguré le 4 mai en présence de Marylène Paillarès, vice­-présidente en charge du sport, de l’égalité femme-­homme et de lutte contre les discriminations, des maires des 3 communes traversées, des représentants des milieux sportifs et scolaires. Long de 14,3 km, cet itinéraire chemine entre Terres Gasconnes et Forêt Landaise.

Quelques chiffres

· 438 boucles de randonnée
· 4 grandes randonnées (GR)
· 5 grands itinéraires à vélo et 34 circuits cyclotouristes
· qui empruntent 240 km de véloroutes et voies vertes
· 4 chemins équestres

Intinéraires

Les itinéraires sont téléchargeables sur rando.tourisme-lotetgaronne.com.

Retour En avant

Sports et loisirs de nature

Des chemins remarquables

Par ses atouts naturels et la présence d’acteurs dynamiques, le Lot-et-Garonne est particulièrement propice à la pratique des activités sportives et de loisirs de nature. Depuis trois décennies, le Département a engagé un vaste projet de maillage territorial préservant les chemins ruraux et développant les mobilités douces. Aujourd’hui, le territoire s’affirme comme haut lieu de l’itinérance, fort de ses nombreux chemins et voies aménagés et balisés. Les plus remarquables sont inscrits au Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (Pdesi 47). Focus sur quatre d’entre eux.

Si chaque sentier de randonnée se singularise par sa localisation ou le patrimoine qu’il met en évidence, certains réunissent de nombreuses qualités les rendant remarquables. C’est pourquoi, le Département s’est fixé comme objectif d’ici 2025 d’identifier les 20 itinéraires de promenade et randonnée les plus qualitatifs et représentatifs de la diversité paysagère et patrimoniale du Lot­-et­-Garonne. Ainsi, l’an passé, 4 itinéraires (« Lacapelle-Biron, randonnée à travers bois », « Beauville / Frespech, d’un promontoire à l’autre », « Mézin, la médiévale vers Poudenas, l’italienne » et « Lagruère, balade entre la Garonne et son canal ») ont été labellisés. Des panneaux d’information ont été installés tout au long du parcours pour permettre aux randonneurs de comprendre ce qu’ils voient. En 2022, c’est au tour de « Cocuthmont la vinherona, a l’entremièi de Garona e Gasconha », « Monteton, le point de vue des 13 clochers », « Caubeyres, la fontaine bouillonnante » et « Saint­Sardos / Lacépède, cultures et patrimoines en Vallée du Lot » d’être mis en lumière et inscrits au Pdesi 47.

Ces itinéraires permettent une diversité des pratiques (pédestre, VTT, équestre) dont les niveaux de difficulté vont de « très facile » à « difficile », permettant de les classer en 3 catégories : découverte, initié et confirmé. Objectif : répondre aux attentes et capacités sportives des différents publics. Leur balisage est précis, cohérent, entretenu et respectueux des supports (arbre, mur...). Leur tracé emprunte des voies privées et publiques accessibles, conventionnées et sécurisées. Ils présentent également un intérêt éducatif car ils mettent en évidence les richesses patrimoniales du territoire (patrimoine architectural, paysager et naturel) grâce aux panneaux d’information. Enfin, sur ou à proximité de ces itinéraires, diverses commodités (sanitaires et points d’eau), services (restauration et hébergement) et activités sportives et de loisirs (autres itinéraires, parcours de géocaching, visites d’édifices et de musées...) peuvent être utiles aux randonneurs.

https://rando.tourisme-lotetgaronne.com


Quelques chiffres Itinéraires téléchargeables Inauguration

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logo-splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même