47 Magazine - 57 : Juin 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

ca-roule_XCD6022_Xavier-Chambelland_8.jpg © Dép 47 - Xavier-Chambelland
Retour En avant

Conduite solidaire

Ça roule pour eux

« Consol » est le nouveau service proposé par l’association AGIRabcd. Il s’adresse aux personnes qui n’ont pas de voiture et de faibles revenus. Pour l’heure, le créateur de Car 47 (Conduire l’automobile d’un retraité), Jean-Alain Trimouille, sillonne le département pour présenter, aux communes, ce concept de conduite solidaire.

Jean-­Alain Trimouille aime les défis. Alors quand le secrétaire d’État chargé de la Ruralité lui en lance un le 4 février 2021, il le relève. Ce jour­l-à, le Lot­-et-­Garonnais lui présente « Car 47* » initié en 2012. Le principe est simple : une personne utilise la voiture d’un retraité pour le conduire à un rendez-­vous, chez un médecin, dans sa famille, faire les courses... « Il peut aussi s’agir de personnes plus jeunes ayant un empêchement momentané : perte de permis, manque de mobilité lié à une opération... », précise Jean­Alain. Le procédé est tellement simple et génial qu’il est repris dans la France entière.

« Car 47 » devient « Car France » en juillet 2018 et se décline aujourd’hui dans 29 départements. Le secrétaire d'État est séduit, mais s’interroge tout de même : « et tous ceux qui n’ont pas de voiture, vous les laissez sur le bord de la route ? » Les deux hommes conviennent de reprendre contact une fois le problème résolu. C’est ce que fait Jean­Alain quelques mois plus tard. « Ceux qui n’ont pas de véhicule pourront se consoler en utilisant celui de leur conducteur. Et l’opération s’appellera donc "Consol". » Voilà, le concept était trouvé.

Les conducteurs sont donc des bénévoles, propriétaires d’un véhicule, « détenteurs du permis de conduire et habitant dans la commune ou à proximité du demandeur. Ils seront rémunérés 57 centimes du kilomètre. Pour les distances de moins de 10 km, ils recevront 5 € forfaitaires », précise Jean­Alain. Les « conduits » sont des personnes ayant peu de ressources financières et pas de voiture. « Les moyens de transport doivent aussi être inexistants sur leur commune. » Le service est en train de se mettre en place petit à petit. « Avec mes collègues d’AGIRabcd, nous avons déjà rencontré près d’un tiers des communes du département à ce jour pour leur présenter Consol et leur expliquer son fonctionnement. » Car futurs conducteur et conduit devront se faire connaître auprès de leur mairie qui les mettra ensuite en relation.

Plus d’informations : 05 53 96 97 98. www.consol.fr

Téléchargez le dépliant.

*320 pilotes et 280 actions mises en place.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même