Le bénévolat, une histoire de famille ?
Mon père avait le bénévolat dans le sang. Il m’a très vite associé à ses initiatives, trouvant toujours une responsabilité à me donner. Plus tard, j’ai choisi d’enseigner dans de petites écoles rurales pour permettre aux enfants ruraux, grâce à l’Usep, d’avoir des activités sportives et culturelles, en temps scolaire et hors temps scolaire : canoé-kayak, tennis, randonnées cyclistes, voile, natation, musiques traditionnelles, jazz, batucadas, organisation de fêtes…
Pourquoi ce virus des traditions populaires ?
J’ai eu la chance d’avoir pour voisin et ami le photographe Maurice Roux qui organisa en 1976 un premier stage d’apprentissage de danses traditionnelles. Durant plusieurs années, nous sillonnerons à bicyclette les routes du Gers, du Béarn et du Lot‑et‑Garonne pour rencontrer des anciens et ceux qui exerçaient un métier en voie de disparition. Ce fut l’occasion de sortir de l’oubli des joyaux de notre culture occitane : musiques, chansons, contes, proverbes, savoir-faire…
Quelle est la philosophie des ATP ?
Nous agissons sans nostalgie ni passéisme, mais cela permet de trouver des repères à notre temps, de nouer des liens entre générations pour enrichir notre culture générale, pour qu’hier nous aide à bâtir demain. Pour mieux appréhender l’avenir, je crois sincèrement qu’il est urgent d’agir pour sauver tout notre patrimoine immatériel et, en premier, notre langue occitane.
Plus concrètement ?
À partir de ce travail de collecte, l’ATP assure une diffusion qui permet au patrimoine de vivre et de se développer dans la société contemporaine. Nous avons des cours d’occitan labellisés « Parlesc » par l’Institut d’Estudis occitans (IEO), des ateliers de langue et cafés occitans pour parler ou entendre la langue, des ateliers de chants et de danses traditionnels, d’autres de pratique instrumentale, mais aussi une troupe de théâtre qui travaille les pièces écrites par Serge Moret, des émissions de radio hebdomadaire Passejadas occitanas sur CFM 92. Chaque année, 1 000 à 1 500 enfants sont initiés à la culture occitane grâce à l’Usep. Nous formons aussi les enseignants. Nous participons à de nombreuses manifestations : Grande lessive à Marmande, classes vertes à La Taillade et à Sauméjan, Semaine du goût, rallye lecture à Casteljaloux, Campestral, journées du patrimoine, Quinzaine occitane départementale… Autant d’occasions de transmettre notre culture. L’ouverture de l’Ostau Marmandés est également une grande satisfaction. C’est une reconnaissance du travail conduit depuis 40 ans par notre association.