Ils sont plus de 187 000 à avoir séjourné au Domaine depuis l’ouverture le 23 mai 2022. Comme attendu, il s’agit en grande majorité d’une clientèle de proximité qui apprécie le concept nature conçu « surmesure » pour le Lot-et-Garonne. Petits et grands repartent ainsi de chez nous en ayant goûté à la douceur de vivre au coeur du Sud-Ouest, aux produits locaux (80 % des clients du domaine se rendent au marché de producteurs) et aux balades sur les voies cyclables connectées au site. Le tourisme dit « à impact positif » est ici une réalité.
L’engagement tenu de l’emploi local
Un protocole d’accord très précis fixait les objectifs du groupe Pierre & Vacances vis-àvis des collectivités impliquées dans le projet. Parmi ceux-ci : la création de 300 emplois en phase d’exploitation du site, dont 80 % en CDI et de 65 % à temps plein. Ces engagements sont aujourd’hui tenus et même dépassés ! Et, satisfaction supplémentaire, 90 % des salariés résident à moins de 40 minutes du site. Cela contribue aussi sans aucun doute à la réussite de l’ancrage local.
« Un chiffre d’affaires en progression de 15 % en moyenne » pour le commerce alentours
Le premier anniversaire du Domaine a été l’occasion d’interroger les différents acteurs du projet autour d’une table ronde dédiée à l’attractivité et au tourisme de proximité. Au-delà des données attestant du respect des engagements environnementaux, plusieurs indicateurs ont été mis en évidence par les intervenants attestant de la volonté du groupe de se comporter en acteur local responsable. L’économiste Nicolas Bouzou a mis en avant des chiffres de retombées pour le territoire, notamment le fait que les commerces alentours affichent « un chiffre d’affaires en progression de 15% en moyenne ». Une donnée confirmée par la tendance de remplissage des gîtes touristiques : tous affichaient complet la saison dernière sur le bassin de vie. Plus d’infos : www.lotetgaronne.fr Découvrez les chiffres clés 2 juin 2023 19 mai 2022 Les + pour l’environnement