47 Magazine - 57 : Juin 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

hemicycle_oct_2021-reduc.jpg

Contact Groupe de la majorité départementale

Majorité départementale
Hôtel du Département, 47922 Agen cedex 9
05 53 69 42 72
majorite.departementale@lotetgaronne.fr

Contact Groupe 100 % Lot-et-Garonne

Pierre Chollet, président du groupe 100 % Lot-et-Garonne
05 53 98 52 00
secgenopp.cg47@gmail.com

Contact Groupe La Dynamique Citoyenne

Clarisse Maillard et Christian Delbrel (LDC)
06 45 74 46 14
ladynamiquecitoyenne47@gmail.com

Contact Groupe Les 47

Monsieur Dufourg Gilbert et Mme Dallies Vanessa LES 47.
groupeles47@gmail.com

Retour En avant

Tribunes

Groupe de la Majorité départementale


Le recul de la pandémie de Covid-19 permet d’envisager prudemment un été festif en Lot-et-Garonne. Pour la Majorité départementale, il s’agit là d’un double enjeu : faire rayonner notre département afin d’attirer des visiteurs, mais également offrir des spectacles de qualité pour les Lot-et-Garonnais qui ne peuvent partir en vacances.

Faire rayonner notre département, c’est tout le sens de l’ouverture de Center Parcs qui vient renforcer et compléter notre offre d’hébergement. Après des années de travail, le projet est devenu réalité avec son inauguration le 19 mai et son ouverture le 23 mai. Désormais, avec ce poids lourd du tourisme, le Lot-et-Garonne bénéficie de sa notoriété, lui permettant ainsi d’être inscrit sur la liste des destinations au niveau national et international. Cette ouverture est en parfaite cohérence avec les efforts entrepris pour valoriser notre patrimoine, nos monuments, nos sites naturels, nos paysages et pour mieux soutenir le développement d’un tourisme vert, de proximité et de qualité.

Stoppées par la pandémie, les Nuits d’été vont faire leur grand retour cet été avec pas moins de huit dates, réparties sur l’ensemble du Lot-et-Garonne. La volonté est intacte : en délocalisant ces événements culturels et festifs, les élus de la Majorité départementale entendent participer activement à la vie de tous les territoires, aux côtés des collectivités et des bénévoles associatifs, et ainsi offrir à tous des spectacles de qualité.

Egalement stoppé par la pandémie, « Chœur en scène » a fêté ses dix ans. Ces spectacles d’exception, qui rencontrent toujours un franc succès, réunissent pas moins de mille collégiens issus de 17 établissements scolaires et permettent de lancer la saison estivale.

Après deux années éprouvantes et dans le contexte anxiogène de la guerre en Ukraine, ces moments culturels et festifs se veulent des moments de respiration. A chacune et chacun, les élus de la Majorité départementale souhaitent un bel été en Lot-et-Garonne et vous invitent à vous faire les ambassadeurs de notre département en le faisant découvrir à vos proches !


Contact du Groupe de la majorité départementale


Groupe 100 % Lot-et-Garonne


L’élection présidentielle vient de se terminer dans un contexte inédit soulignant les fractures de la France.

Entre les abstentionnistes et les votants, entre les ainés et les plus jeunes, entre la vie politique locale et la vie politique nationale, fracture enfin entre les villes et les campagnes.

Au sein même du Lot-et-Garonne, on ne vote pas pareil à Nérac ou à Monviel.

Cette cohésion de la Nation, « ce plébiscite de tous les jours » d’après Ernest Renan, il nous revient de la faire vivre pour éviter que ces fractures ne deviennent des ruptures définitives.

D’abord en portant les problématiques qui n’ont pas été abordées dans un débat public apaisé.

Ensuite en anticipant et le Conseil départemental le premier, en agissant avant les décrochages issus de ces fractures qui affecteront les lot-et-garonnais.

Prévenir plutôt que subir... tel pourrait être l’axe stratégique du Conseil départemental.


Contact du Groupe 100 % Lot-et-Garonne


Groupe La Dynamique Citoyenne


La deuxième édition du Budget Participatif a rendu son verdict. Les urnes ont parlé. 61 projets, portés par autant d’associations, ont été plébiscités et se partageront l’enveloppe de 1 million d’euros fléché à cette occasion.

La remise des récompenses s’est déroulée à Pujols dans une ambiance bon enfant. On a pu mesurer, ce soir-là, le dynamisme, l’ingéniosité, l’implication, les convictions et l’ancrage de notre tissu associatif lot-et-garonnais, socle de notre démocratie participative. La Dynamique Citoyenne a bu du petit lait.


Contact du Groupe La dynamique citoyenne


Groupe Les 47


Le Groupe « Les 47 », nous prenons positions, aux aménagements routiers sollicitée par des véhicules de toute catégories imposants, ce qui met à mal nos départementales tout cela accompagné des aléas climatiques. L’entretien est primordial mais couteux, des portions de routes sont aussi goudronnées tous les ans. Le budget déjà conséquent, mais insuffisant à notre avis, car le social, (RSA) nous pénalise fortement.


Contact du Groupe Les 47


Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même