47 Magazine - 55 : Janvier 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

hemicycle_oct_2021-reduc.jpg
Retour En avant

Tribunes politiques

Groupe de la majorité départementale


C’est une année riche qui s’achève pour notre collectivité qui a connu un rythme de travail soutenu afin d’honorer les engagements pris durant la campagne. La dernière session de l’année qui s’est tenue le 26 novembre n’a pas fait exception. Ce fut l’occasion de mettre sur les rails deux mesures directement issues du projet porté par la Majorité départementale. Tout d’abord, la mise en œuvre d’un programme d’actions en faveur de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Il s’agit d’une demande forte des Lot-et-Garonnais qui souhaitent pouvoir vivre le plus longtemps possible à domicile, quelles que soient leurs difficultés, mais pas à n’importe quelles conditions. Il est du rôle de notre collectivité de nous assurer que les besoins seront couverts en cohérence avec les territoires et les attentes des Lot-et-Garonnais.

Autre sujet majeur, directement issu de la campagne électorale : le plan routes et les déplacements du quotidien. Si l’état du réseau principal est satisfaisant, nos efforts doivent aujourd’hui se concentrer sur le réseau secondaire et il nous faut être attentifs aux nouveaux usages. Ce plan sera bâti avec les Lot-et-Garonnais et en concertation avec tous les acteurs locaux.

Enfin, cette fin d’année a été l’occasion pour l’Assemblée départementale de se positionner sur le financement de la LGV. La délibération adoptée à l’unanimité a été construite en collaboration avec les quatre groupes politiques et a abouti à un consensus clair et net : notre département ne financera pas le projet GPSO. Le revirement de la droite départementale en quelques semaines à peine sur ce dossier est incompréhensible et dénote une inconstance regrettable. La Majorité départementale a toujours été constante et, dans l’intérêt des Lot-et-Garonnais, continuera de défendre cette position jusque-là unanime et cohérente avec l’engagement pris durant la campagne électorale.

A chacune et chacun d’entre vous, les élus du groupe de la Majorité départementale souhaitent une très bonne année 2022.

Contact du Groupe de la majorité départementale


Groupe 100 % Lot-et-Garonne


Une nouvelle année débute avec des problématiques qui demeurent. La pandémie bien sûr et au-delà, les difficultés du système de santé, des hôpitaux jusqu'aux déserts médicaux. Gageons que le grand rendez-vous démocratique de la présidentielle sera l’occasion d'apporter des réponses à ces maux français.

En Lot-et-Garonne aussi mêmes causes, mêmes conséquences: trop faible nombre de retours vers l’emploi- condition sine qua non pour quitter la pauvreté de manière pérenne alors qu’un nombre-record d’offres d’emploi demeurent non pourvues. En 2022, nous resterons une opposition constructive et vigilante pour que la voix de ceux qui, dans les cantons, nous ont fait confiance, soit entendue.

Une voix 100% Lot-et-Garonne, soucieuse de l’efficacité de l’action publique et de son évaluation, une voix vigilante pour que les missions obligatoires du Conseil Départemental soient bien remplies. Meilleurs vœux à tous, d'espoir et de santé pour vous et vos proches.

Contact du Groupe 100 % Lot-et-Garonne


Groupe La dynamique citoyenne


L’an passé, à pareille époque, on vous promettait le meilleur. Vous avez eu le pire !

Cette crise sanitaire sans précédent, avec ses conséquences humaines, sociales, économiques, psychologiques n’a épargné personne. Et elle repart de plus belle. Inexorablement.

Dans ce contexte anxiogène, nos vœux pour 2022 se limiteront du coup à la santé. On a coutume de dire que le reste suivra…

Prenez soin de vous !

Contact du Groupe La dynamique citoyenne


Groupe Les 47


Le groupe « les 47 » reste sur leur position « contre le financement » à la ligne LGV. Le département à participé au projet Tour - Bordeaux de 33 Millions €, notre devoir est accompli.

Cette réalisation se traduirait par de nouvelles taxes, le département déjà sinistré et pauvre cela serait un désastre ! Aujourd’hui l’urgence, sont nos routes départementales qui doivent supporter un trafic important, mais nécessaire pour l’économie de notre département.

Notre ligne actuelle, peut s’aménagé à moindre coût.

Nos vous souhaitons à tous et toutes de bonnes fêtes de fin d’année et nos meilleurs vœux.

Contact du Groupe Les 47


Les tribunes sont publiées sous la responsabilité de leurs auteurs, conformément aux textes transmis à la rédaction.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même