47 Magazine - 36 : Octobre 2016

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page-10---mericq_XCG1429.jpg

Quelques chiffres clés

700 collaborateurs
120 commerciaux
35 acheteurs
6 000 clients livrés chaque jour
270 millions d’euros de chiffre d’affaires 2016
33 500 tonnes commercialisées
3 000 tonnes achetées en criées françaises
2 900 tonnes transformées en ateliers Mericq
Plus de 1 000 références
28 000 colis envoyés par jour
28 établissements

Mericq : une histoire locale teintée de rugby

Joueur international de rugby, Serge Mericq, figure emblématique du SUA, ne cachait pas sa passion pour ce sport dont il portait très haut les couleurs et les valeurs. Cinq décennies plus tard, l’identité et les exigences de l’entreprise sont les mêmes. Le groupe renforce son sponsoring au SUA et propose à ses salariés de partager des moments conviviaux autour du ballon ovale. Le rugby, c’est aussi une histoire de famille : Paul Abadie, fils d’André, ex-joueur et dirigeant du club, est actuellement demi de mêlée au Sporting. En parallèle, il est sur le point d’ouvrir, avec sa sœur Charlotte, un établissement de vente de sushis à Agen. À suivre…

Andre-Abadie.jpg

« Mes valeurs sont celles du rugby »

Interview d'André Abadie, Président du groupe Mericq


On vous dit discret, humble mais ambitieux pour les vôtres et pour vos employés. Qui êtes-vous exactement ?
J’ai 52 ans. Je suis Agenais et très attaché à ma ville. Neveu du fondateur, je suis arrivé dans l’entreprise en 1982. J’en ai pris la direction générale en 2002 et en suis devenu actionnaire majoritaire en 2007.
Ma priorité a toujours été de faire de Mericq une entreprise incontournable dans la filière Marée en étant innovante sur nos métiers et sur nos marchés. Mes valeurs sont celles du rugby : solidarité, courage, dépassement de soi, esprit d’équipe.


Le management familial est pour vous la clé de la réussite. Dites-nous en plus…
Ma réflexion sur l’avenir du groupe me conduit naturellement à préparer ma fille Charlotte, aujourd’hui Directrice générale déléguée de la SAS Mericq. Elle me succédera dans trois ans. Sans elle, j’aurais peut-être cédé le groupe. Pour gagner ce challenge, elle doit s’imposer en douceur mais fermement à la tête de l’entreprise. Je souhaite réussir cette passation, pouvoir me détacher de l’opérationnel mais rester dans le groupe.

Retour En avant

Mericq

Le géant de la mer au milieu des terres

Spécialisé dans l’approvisionnement, la transformation et la distribution des produits de la mer, le Groupe Mericq, basé à Estillac, a acquis en juillet le groupe Béganton, leader français des crustacés dont le siège est à Roscoff. Avec ce rachat, Mericq, qui a connu une forte croissance depuis sa création il y a plus de 50 ans, conforte sa position d’acteur national majeur des produits de la mer.

Tout a commencé en 1960 lorsque Serge Mericq et son épouse vendent des produits de la mer (huîtres, moules et sardines) sur les marchés locaux. Ils sont jeunes. Mesurent-ils alors que la petite camionnette de marée, qui sillonne Agen et ses alentours, vogue déjà vers un grand destin en haute mer avec une flotte de camions à leurs couleurs ?


Les années passent, et lorsqu’en 1982 André Abadie, leur neveu, les rejoint, Mericq est déjà un nom reconnu dans le métier. De marée en marée, le Lot-et-Garonnais éloigné de tout port navigue vite et bien. Ses activités sont ancrées sur trois axes majeurs : l’approvisionnement au plus près des ressources avec 27 000 tonnes de produits achetés par 35 collaborateurs spécialisés ; la transformation ou l’innovation avec 2 900 tonnes de produits transformés chaque année ; la distribution avec des réponses adaptées aux marchés via 120 commerciaux pour 6 000 clients livrés quotidiennement.


Une alliance avec Béganton


Depuis le 1er juillet et l’acquisition de Béganton, armateur, mareyeur et exportateur de crustacés, poissons et coquillages depuis 1979, le Groupe Mericq compte 28 établissements en France, de la Côte d’Azur aux Côtes d’Armor et plus de 700 collaborateurs.


De par la complémentarité des compétences et des implantations, l’alliance avec l’entreprise bretonne consolide ses forces sur l’ensemble de la filière Marée. « Dans notre secteur d’activité qui se caractérise par une concentration de plus en plus marquée, il est impossible d’envisager une position dominante sans la maîtrise de l’amont et de l’approvisionnement. Il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble sur la filière. C’est maintenant chose faite. Nous devons faire en sorte que Béganton continue à satisfaire ses clients, ceux de la grande distribution comme ceux à l’export qui représentent 37 % de l’activité. Mais également que nous devenions un client privilégié du Breton qui nous offre un positionnement sur Rungis », précise André Abadie, président du Groupe.


À l’occasion de ce rapprochement avec l’acteur majeur sur le marché des crustacés en France, Mericq est prêt à franchir une nouvelle étape. Il peut compter sur les dirigeants de Béganton pour accompagner cette reprise et en faire une totale réussite. Mericq conserve son cap avec de nouvelles ambitions.


Chiffres clés Une histoire locale teintée de rugby Interview : André Abadie

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même