47 Magazine - 36 : Octobre 2016

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page-13---IMGP1472-CORRECT01-IMGP1472.jpg
page-13---guillaume_maison_cluster_inoo.jpg

Notre territoire regorge de talents entrepreneuriaux et numériques qui ne demandent qu’à être révélés, valorisés et accompagnés localement dans leurs projets et leur développement. Inoo, notamment, avec un événement comme « La Startup est dans le pré », souhaite les détecter puis les accompagner dans la création de leur entreprise, autour de leur projet, avec l’ensemble des acteurs locaux, institutionnels, entrepreneurs, pour qu’ils puissent se développer en restant sur leur territoire.

Guillaume Maison, Président du cluster numérique Inoo

page-13---campus-numerique-_XCG1858.jpg

Le campus numérique, une idée qui fait son chemin

À l’annonce du déménagement de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) en 2017, libérant ainsi les locaux qu’elle occupait au 156 avenue Jean-Jaurès à Agen, Pierre Camani avait soumis aux partenaires de la collectivité départementale – le cluster Inoo, la Région, les Agglomérations d’Agen, de Marmande et de Villeneuve – l’idée de dédier entièrement aux usages numériques le lieu déjà occupé par l’école INTECH’Info. Le Lot-et-Garonne se doterait ainsi d’un campus de référence pour la formation des jeunes et l’accompagnement des porteurs de projets. Fablab (laboratoire de fabrication), coworking (espace de travail partagé), pépinière d’entreprises, incubateur de start-up, pôle de recherche et développement… les 7 000 m2 de locaux offrent un potentiel exceptionnel pour construire une offre complémentaire, au cœur du Sud-Ouest, sans toutefois les inconvénients des métropoles, et actionner un levier de création d’emplois sur notre territoire.

Repères

  • Le concours « La Start-up est dans le pré » a lieu les 4, 5 et 6 novembre 2016, au Domaine Bertrande à Saint-Astier-de-Duras.
  • En octobre, 3 réunions sont organisées à Agen, Villeneuve et Nérac pour attirer les porteurs de projets.
  • Durant tout le mois d’octobre, une campagne de crowdfunding (financement participatif) permet aux Lot-et-Garonnais de soutenir les nouveaux entrepreneurs qui vont créer les emplois de demain sur notre territoire : www.helloasso.com

En savoir plus :
www.lastartupestdanslepre.fr
ou www.inoo.io

Retour En avant

Innovation numérique

Les jeunes pousses se cultivent chez nous

La dynamique lot-et-garonnaise autour des usages numériques est née d’un constat : notre département offre des conditions d’accueil idéales, dans un environnement privilégié et idéalement situé entre les métropoles bordelaise et toulousaine. Ainsi a émergé le cluster Inoo, à l’initiative du Conseil départemental, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’association eTIC47. Après la récompense des « Cracks de la transformation numérique » en mai dernier, Inoo organise « La Start-up est dans le pré - Lot-et-Garonne », pour la première fois dans le département.

Début novembre, le temps d’un week-end, « La Start-up est dans le pré » offrira à des porteurs de projet – dans toute thématique ou filière mais plaçant le numérique au cœur de leur développement – l’opportunité de tester la faisabilité de leur projet et de poser les premiers jalons de leur concrétisation. Porté par Guillaume Maison, président d’Inoo et directeur associé d’Info Partner, et Alain Tingaud, président de l’entreprise ATI (Alain Tingaud Innovations) et du SUA‑LG, et vice-président d’Inoo, ce concours se veut un véritable accélérateur de projets dans une économie numérique où tout va très vite. Il s’agit aussi d’attirer des talents extérieurs et de les inciter à venir s’implanter sur un territoire rural qui dispose de nombreux atouts. Les concurrents seront amenés à puiser dans leurs ressources pour donner le meilleur d’eux-mêmes devant le jury, accompagnés par des mentors, entrepreneurs tous choisis au sein du département.


Chaque participant aura à sa disposition la boîte à outils marketing de l’agence Visionari, créatrice du concours. Les trois premièr(e)s équipes et/ou projets bénéficieront d’un accompagnement pour gagner en rapidité et en efficacité, et intégreront l’écosystème du cluster Inoo. L’initiative confirmera à coup sûr, à l’image de l’une des entreprises phares du département, jechange.fr, qu’un territoire rural est un atout pour tout entrepreneur, par la proximité entre acteurs, leur solidarité, leur engagement, leur volonté de vivre et de prospérer sur leur territoire.


Parole à Guillaume Maison Le campus numérique Repères

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même