Le Lot-et-Garonne est une terre de sport. Les week-ends, chaque coin du territoire vibre au rythme des compétions locales. Les mercredis et les samedis, voire les deux, sont rythmés par les entraînements et l’activité des écoles de sport. Dès que le soleil montre un rayon, la campagne résonne au son des pas des randonneurs ou des trailers… Les occasions ne manquent pas de pratiquer une activité sportive en club, en salle ou en pleine nature. C’est cette diversité qu’entretient et favorise le Département. Il s’appuie sur un socle solide de 1 100 clubs qui maillent chaque commune, transformant nos villages en centres de vie et d'échanges. Avec 90 000 licenciés, soit plus d'un habitant sur quatre, le mouvement sportif est le premier réseau social du territoire. Cette densité n’est pas qu’un chiffre ; c’est le témoignage d’une passion partagée et d’une structuration exemplaire portée par quelque 23 000 bénévoles, véritables piliers de la vie associative sportive. Grâce à leur engagement, les Lot-et-Garonnais peuvent pratiquer dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi, le Département est à leurs côtés, les soutient, les encourage et les forme. Le sport est également porteur de valeurs qu’il faut à tout prix entretenir et développer. Il permet en effet d’inculquer des notions fondamentales, comme le dépassement de soi et la persévérance face au défi ; le respect de l’autre, règle d’or sur le terrain comme dans la cité ; la solidarité, ciment des clubs et de la cohésion sociale. Pratiquer une activité sportive est aussi une source de bien-être physique. Le Département conscient de cet enjeu de santé publique va au plus près des jeunes dans les collèges notamment, et accompagne des associations pour intervenir auprès des personnes âgées ou des plus fragiles : les activités douces contribuent à se sentir mieux, à atténuer les douleurs, à maintenir l’autonomie ou à mieux supporter les soins. Faire du sport est donc bon pour le corps et le moral. À consommer sans modération ! 3 questions à Marylène Paillarès Des bénévoles engagés Le sport féminin
3 questions à Marylène Paillarès
En 2026, le Département reste très présent aux côtés des clubs et des comités sportifs. Pouvez-vous nous en dire deux mots ?
En effet, notre collectivité a fait le choix de maintenir son soutien en direction du monde sportif malgré un contexte financier délicat. Nous continuons d'accompagner près de 600 clubs et 40 comités sportifs. Le Département est ainsi le premier financeur du mouvement sportif lot-et-garonnais. Parmi les nombreux dispositifs de soutien, je peux en citer deux : l'aide à l'emploi sportif qui est une spécificité lot-et-garonnaise et la réactivation en 2026 de l'aide à l'acquisition de gros matériel sportif, essentielle pour de nombreux clubs.
Cette année marque aussi le retour d’une grande journée de célébration du sport.
Oui, le 13 juin, nous donnons rendez-vous à tous les Lot-et-Garonnais à l'Hôtel du Département pour la journée Sport en fête. Cette manifestation promeut le sport pour tous en proposant des ateliers d'initiation et de découverte sportives. Elle valorisera aussi l'engagement sportif et bénévole. Les valeurs et vertus du sport seront à l'honneur.
Malheureusement, le sport doit parfois faire face à des comportements négatifs. Comment lutter ?
Je suis particulièrement mobilisée sur les questions des discriminations et violences malheureusement trop présentes dans le sport. C'est pourquoi nous accompagnons toute action vertueuse qui permet de lutter contre ce fléau. Nous avons également établi, en relation avec la fédération sportive Léo-Lagrange et en direction du monde sportif, un calendrier de journées de sensibilisation et de formation sur les violences et discriminations. Le combat est long et difficile mais la prise de conscience constatée du monde sportif est très encourageante. Marylène Paillarès, Vice-présidente en charge du sport, de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations.
Des bénévoles engagés
Le dynamisme sportif du territoire repose largement sur l’engagement de 23 000 bénévoles.
Le sport féminin
Ici, les filles et les femmes évoluent dans toutes les disciplines.
Sport
Lot-et-Garonne, terre de sport
Avec un budget de 1,5 million d’euros par an, le Département mène une politique volontariste en faveur du sport pour tous. En Lot-et-Garonne, les adeptes d’une activité pratiquée en club, en salle ou en pleine nature, ont le choix entre plus de 80 disciplines !
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.


