47 Magazine - 37 : Janvier 2017

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Chiffres clés

57 M€ mobilisés pour moderniser l'axe nord‑sud sur 10 ans
= 855 emplois directs et indirects

Quand le Département investit 1 M€ pour des opérations routières, il génère 15 emplois directs et indirects sur une année.

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L’effort du Département pour moderniser le réseau routier reste important, dans un contexte budgétaire contraint. C’est absolument nécessaire pour le développement économique et l’attractivité de nos territoires.

Patrick Cassany

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Réseau routier

Désenclaver et moderniser

Dans le cadre de son plan de modernisation du réseau routier, le Département continue d’investir, entre entretiens courants et aménagements structurants. Après d’importants travaux de remise à niveau du réseau départemental depuis 2008, le Lot‑et‑Garonne s’apprête à passer à une étape décisive dans le développement de ses infrastructures routières. Avec notamment une double priorité : l’axe nord-sud de la RN 21 et sa connexion avec l’A 62 par le pont et le barreau de Camélat et l’échangeur Agen Ouest...

Avec près de 3 000 km de routes départementales, le Département gère un important patrimoine que les Lot‑et‑Garonnais utilisent quotidiennement. Pour faciliter leurs déplacements, le Conseil départemental entretient ce réseau, en s’appuyant à la fois sur ses agents et sur les entreprises mandatées pour réaliser des travaux. L’investissement départemental consacré à l’entretien et à la modernisation du réseau routier est élevé, de l’ordre de 25 M€ chaque année.


Entretenir le réseau routier départemental, c’est garantir de meilleures conditions de circulation, renforcer la sécurité des usagers, desservir les zones économiques et désenclaver les territoires les plus isolés. Après avoir réalisé en un temps record les déviations Est d’Agen, Ouest de Marmande et Sud‑Ouest de Villeneuve‑sur‑Lot  pour un montant global de 80 M€ le Département poursuit son action afin d’accompagner le développement des territoires.
Aujourd’hui, l’une des priorités est donnée à la modernisation de la RN 21, traversant le Lot‑et‑Garonne du nord au sud, bien qu’il s’agisse de l’unique route nationale non concédée au Département. Le président Camani explique que « l’État doit accélérer le calendrier des travaux de la RN 21. Les chantiers de mise à 2 x 2 voies de la RN 21, ceux du pont et du barreau de Camélat au nord‑ouest d’Agen puis de l’échangeur autoroutier doivent être réalisés concomitamment car ils consistent en une seule et même opération. Cet ensemble permettra en effet de désenclaver le nord‑est du département, de garantir aux usagers un accès rapide à l’autoroute et de détourner une partie du trafic qui passe aujourd’hui par les centres villes ». Au total, le Département consacrera plus de 57 M€ à ce projet sur les 10 ans à venir.


Des opérations réparties sur le territoire


Mobilisé en permanence sur ce dossier afin qu’il avance le plus rapidement possible, le Département met également en avant l’impact économique qu’il représente. Que ce soit pour les entreprises de travaux publics, en attente de chantiers pour relancer leur activité, ou pour le développement du Lot‑et‑Garonne, qui a besoin d’un axe nord‑sud aussi performant que la liaison est‑ouest.
Dans le même temps, le Département avance sur des opérations tout aussi importantes, réparties sur le territoire, pour sécuriser le réseau routier et soulager les cœurs d’agglomération. Des travaux seront réalisés tout au long de l’année 2017 pour le recalibrage de la D 656 (secteur de Nérac), la voie de Carabelle à Bias, la rénovation du pont de pierre à Agen, le giratoire de Fauillet (D 813), les tourne‑à‑gauche de Coussan (D 933) et Cuzorn (D 710), ou encore la voie verte entre Sainte‑Livrade et Villeneuve… Et d’autres projets sont en phase d’études, comme la poursuite du contournement de Marmande, la reconstruction d’un pont au Mas‑d’Agenais, la passerelle du pont de Bordes (Lavardac), le recalibrage de la D 207 (de Villeréal à la limite avec la Dordogne) et celui de la D 143 (de Razimet à Damazan), le giratoire du Poteau à Duras (D 708), le passage du pont SNCF à Penne d’Agenais…
Autant de chantiers structurants pour le développement du Lot‑et‑Garonne.


Chiffres clésLe mot de Patrick Cassany

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