Le collège numérique se construit
Comme chaque année, le Département a profité des vacances estivales pour réaliser des travaux dans les collèges publics. Objectif : offrir aux jeunes un cadre de vie agréable et propice à un meilleur apprentissage. Avec le déploiement du Plan e-collège en septembre, les établissements entrent dans une nouvelle ère.
Les collèges du département sont résolument tournés vers le futur. La preuve en est avec le déploiement du Plan e-collège. Il s’agit de permettre aux jeunes de se former sur du matériel informatique adapté ayant une connexion Internet Très haut débit.
Ainsi, d’ici la fin de l’année, 19 collèges seront raccordés à la fibre optique1 et 6 à la technologie cuivre VDSL² (ligne de transmission numérique à très haute vitesse). Au programme aussi : renouvellement du parc de PC, investissement dans du matériel mobile et des outils permettant l’enseignement à distance, équipement des classes spécifiques (Section d’enseignement général et professionnel adaptée-Segpa, Unité localisée pour l’inclusion scolaire-Ulis…), installation d’un serveur performant… Le déploiement du Plan e-collège se fera sur 3 ans et 540 000 € sont déjà engagés pour 2021.
Cinq millions d’euros ont également été investis, cet été dans le cadre du plan Collèges (lire ci-dessous) dans les établissements. L’investissement le plus conséquent a concerné la cuisine de Théophile-de-Viau au Passage : restructuration, mise aux normes, renouvellement complet des équipements. Flambant neuve, elle est désormais fonctionnelle pour offrir un service de qualité aux demi-pensionnaires. Construction de salles de classes, pose de protections solaires et d’isolation, réfection de cours, rafraîchissement de peintures, mise en accessibilité, renouvellement de mobilier et de matériel (bureaux, casiers…) ont aussi été au programme.
1) Collèges publics d’Agen (les 4), de Bon-Encontre, de Casteljaloux, de Duras, de Fumel, de Marmande, de Mézin, de Monflanquin, de Monsempron Libos, du Passage, de Penne d’Agenais, de Port-Sainte-Marie, de Sainte Livrade, de Tonneins, de Villeneuve (les 2).
2) Collèges publics de Casseneuil, Castelmoron, Castillonnès, Miramont et du Mas-d’Agenais.
Plus d'informations : www.lotetgaronne.fr
Découvrez le plan Collèges 2020-2025
Protocole sanitaire
Des équipes renforcées
Désinfection des locaux, respect des règles sanitaires, mise en place des protocoles particuliers sur les temps de restauration… les contraintes sanitaires restent malheureusement d’actualité. Pour y faire face et assurer la plus grande sécurité des élèves, le Conseil départemental a renforcé les équipes avec 11 agents supplémentaires dans les collèges d’Agen (Jasmin, Ducos, Dangla), Casseneuil, Casteljaloux, Castelmoron, Castillonnès, Lavardac, Le Passage, Sainte-Livrade, Tonneins.
À lire : parole de Nicolas Lacombe