Édito
En cette rentrée, je souhaite à tous les élèves lot-et-garonnais une excellente année scolaire. Après le bouleversement de la crise sanitaire, la reprise des cours en présentiel, de la maternelle à l’université, est une nécessité pour la réussite de nos enfants et pour leur équilibre personnel.
Le Conseil départemental est directement responsable des collèges publics. Au cours de la campagne des élections départementales, mon équipe et moi-même avons pris des engagements que nous traduisons en actes dès cette rentrée. Nous le faisons en investissant massivement en faveur de la réussite des collégiens car chaque élève doit avoir les mêmes chances et les mêmes opportunités pour préparer son avenir. C’est pourquoi, le Département poursuit la mise en œuvre du Plan collèges 2020-2025, il déploie le Plan numérique « e-collège », renouvelle les équipements mobiliers et matériels et amplifie le dispositif « Du 47 dans nos assiettes » qui est plébiscité par les familles. Conformément aux engagements pris devant les Lot-et-Garonnais, le Département agit pour soutenir le pouvoir d’achat des familles avec la baisse du prix du repas ou encore le chèque-asso pour favoriser l’accès aux activités extrascolaires.
Pour moi, l’éducation est une priorité qui passe par le respect de la parole donnée !
Cette rentrée s’inscrit également sous le signe de la démocratie participative que nous entendons conforter : avec le tirage au sort des membres du nouveau Conseil Consultatif Citoyen, mais aussi avec la deuxième édition du Budget Participatif Citoyen pour lequel vous pouvez déposer vos idées jusqu’au 30 octobre 2021. Je vous invite donc à vous saisir de cette belle opportunité pour concrétiser vos projets culturels, sportifs, associatifs au service du Lot-et-Garonne.
Sophie Borderie
Présidente du Conseil départemental