Coup de projecteur
Les collégiens d’Agen (Chaumié), Castelmoron, Lavardac et Tonneins sont désormais incollables sur l’histoire, les valeurs, les vertus et les symboles du sport et de l’olympisme. Certains iront même à Paris en septembre pour assister aux Jeux paralympiques. Avec leurs professeurs d’EPS (Éducation physique et sportive) et d’autres matières, ils se sont initiés à une multitude d’activités sportives et de parasports.
COLLÈGE LUCIE-AUBRAC DE CASTELMORON-SUR-LOT
Découverte et préservation du territoire via les sports de nature
Les collégiens vivent l’aventure olympique à travers une diversité d’actions privilégiant la découverte du territoire et des milieux naturels. La pratique des sports de nature (VTT, course d’orientation en nocturne, kayak, aviron, course à pied, Raid nature UNSS…) leur a permis de développer leur autonomie en milieu ouvert et de participer à des actions citoyennes comme la plantation d’arbres ou le nettoyage du Lot et de ses berges. À venir : la « Boucle infernale » en avril, épreuve sportive et culturelle ouverte aux jeunes du CM1 à la 3e.
COLLÈGE JOSEPH-CHAUMIÉ D’AGEN
Challenge autour de l’engagement et de la coopération
Souhaitant créer une dynamique de classes et d'établissement, propice aux apprentissages, l’équipe EPS et les enseignants ont conçu et mis en oeuvre le projet « En route vers les Jeux », sur le principe d'une collecte de points pour la classe. Cette action a débuté en septembre par une semaine sportive destinée aux 750 collégiens, au Lac de Passeligne. De nombreux clubs agenais (escrime, savate, course d’orientation, athlétisme, rugby…) se sont mobilisés pour l’occasion. Des opérations ponctuelles auront également lieu tout au long de l’année. Coopération, cohésion, inclusion, engagement et respect sont les valeurs de référence du challenge.
COLLÈGE GERMILLAC DE TONNEINS
Valeurs et vertus du sport
L’établissement, chef de file de la Cité éducative, fait coïncider les objectifs de son action avec les attentes de la labellisation départementale « Terre de Jeux/ Génération 2024 ». Aussi, les jeunes de chaque établissement scolaire rattaché accèdent à une diversité d’activités sportives : journées d’intégration, « 8h-18h au collège », « Notre école, faisons-la ensemble », découverte des parasports… L’accent est tout particulièrement mis sur des compétences fondamentales comme le « savoir nager », le « savoir rouler à vélo » en autonomie en milieu ouvert, ou encore les valeurs de l’effort et du respect. La prévention des violences sexuelles et sexistes dans le sport est un autre thème phare choisi par l’établissement qui fait appel à l’association « Colosse aux pieds d’argile » pour sensibiliser les élèves.
COLLÈGE LA PLAINE DE LAVARDAC
Semaine sportive d’ouverture sur le milieu fédéral local
Labellisé « Terre de Jeux/ Génération 2024 » depuis septembre 2022, le collège poursuit son aventure olympique et paralympique avec conviction afin de permettre à chaque élève de s’épanouir et de trouver sa place dans l’environnement scolaire. L’étroite collaboration entre le collège et les écoles de secteur, et la qualité du projet ont été déterminantes dans le maintien de la semaine de découverte sportive (« 1 jour, 1 club ») organisée en octobre 2022 dans un contexte sécuritaire extrêmement contraint. L’implication d’une dizaine de clubs a ainsi permis à 330 élèves de s’initier à de nombreux sports (golf, kayak, tennis, athlétisme, rugby, pétanque, basket, cirque...) et de se rassembler lors de l’épreuve de cross. L’ouverture sur les associations sportives du territoire, la coopération et la cohésion entre enseignants et l’exploitation de la thématique « Sport et Olympisme » comme support des apprentissages scolaires sont les piliers de ce projet d’excellence. Galerie photos Le mot de Marylène Paillarès « Génération 2024 »