47 Magazine - 56 : Mars 2022

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

800_CABOUGE_culture_XCD_4520.jpg © Dép. 47 – Xavier Chambelland
800_CABOUGE_culture_Jacques-Bilirit.jpg
Jacques Bilirit, vice-président en charge de la Culture © Thierry Breton

Notre ambition est de rendre facilement accessible la lecture publique, quel que soit le support, à tous les foyers lot-et-garonnais, y compris dans les communes rurales. La nouvelle Médiathèque départementale est un outil de référence qui renforcera sa diffusion.»

Jacques Bilirit, vice-président en charge de la Culture

800_CABOUGE_culture_XCD_4557.jpg
© Dép. 47 – Xavier Chambelland

Une médiathèque flambant neuve

Les travaux de la Médiathèque départementale ont quasiment duré un an (novembre 2020 à septembre 2021), ils ont permis d’adapter le bâtiment construit en 1974 aux nouveaux usages. La « nouvelle » Médiathèque est donc désormais plus fonctionnelle. Son agencement et les matériaux choisis la rendent également plus conviviale. Le public, essentiellement des bibliothécaires du réseau départemental, a accès aux collections de livres dans de bien meilleures conditions que par le passé. De nouveaux espaces ont été créés pour valoriser les documents sonores sur CD, les ressources numériques, les outils d’animation et les expositions. Les bibliothécaires peuvent les tester en grandeur nature, comme le ferait le visiteur de leur structure.

Quelques chiffres

190 000 livres

2 000 livres numériques

15 000 références · numériques

70 outils d’animation : expositions, mallettes thématiques, jeux, tablettes numériques, tapis de lecture, kamishibaï.

100 000 documents prêtés par an aux bibliothèques

34 000 Lot-et-Garonnais inscrits en bibliothèque

2 500 Lot-et-Garonnais inscrits à la Médiathèque numérique, dont 1 000 utilisateurs réguliers.

LireJeune2020-Logo.jpeg

Participez à #Lirejeune jusqu'au 25 juin 2022

Retour En avant

Médiathèque départementale

Facilitateur de lecture

Le 9 mars, la Médiathèque départementale a écrit une nouvelle page de son histoire avec l’inauguration de ses locaux rénovés et restructurés. De Villeneuve-sur-Lot, elle met en œuvre la politique de lecture publique du Département. Pour cela, elle fournit notamment livres, livres lus, CD musicaux et autres documents aux bibliothèques du territoire. Formations, animations, conseils... font également partie de ses missions.

Pour un Département, développer la lecture publique passe par la mise en place de nombreuses actions.

La première consiste à favoriser le développement des bibliothèques sur l’ensemble du Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, 129 communes* disposent d’un lieu desservi par la Médiathèque départementale (MD 47). Elle encourage également les collaborations entre les structures d’un même bassin de vie.

La deuxième mission concerne la formation des bibliothécaires de ce réseau. Objectifs : apporter des connaissances sur les publics, les fonds (bande dessinée, mangas, romans...), l’application du RGPD (Règlement général sur la protection des données) en bibliothèque, l’inclusion numérique ou l’accueil des personnes âgées...

Ensuite, la Médiathèque prête des documents : livres, CD musicaux et livres lus, ressources numériques en téléchargement ou en streaming. Les bibliothèques viennent sur place choisir les documents mais ce sont les agents de la MD 47 qui effectuent les livraisons. Pour les structures ne pouvant pas se déplacer, la Médiathèque confectionne des « boîtes à lire » qu’elle dépose dans les communes qui en font la demande.

Elle propose également une offre numérique accessible en ligne auprès de 30 bibliothèques du réseau départemental (2 500 inscrits). Enfin, la dernière action est le pilotage de projets d’action culturelle : prêt d’expositions, de jeux, organisation de prix littéraires, à l’image du Prix #Lirejeune47 ou du « Prix Jeune Albert » (ce dernier en lien avec les Rencontres Chaland de Nérac). Autres collaborations : celle avec l’association Pollen pour l’art contemporain ou le réseau « écrans 47 » et le BAT (Bureau d’accueil de tournage) pour valoriser auprès des publics de bibliothèques les films tournés en Lot-et-Garonne : longs métrages, films documentaires.

*23 équipements gérés par des professionnels, 25 équipements fonctionnant avec du personnel salarié polyvalent, parfois à temps partiel, 26 équipements structurés fonctionnant avec des bénévoles formés par la MD 47, 55 petits services de proximité (point-lecture) gérés par des bénévoles.



Les chiffres-clés Lire : Une médiathèque flambant neuve Un mot de Jacques Bilirit, vice-président en charge de la Culture Concours

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même