47 Magazine - 37 : Janvier 2017

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

troph-ping-pong.jpg Le 9 décembre lors de la soirée des Trophées des champions, Daniel Borie, vice‑président du Département chargé du sport, a récompensé quatre clubs pongistes pour leur montée, la même année, au niveau supérieur national. En médaillon, le PPCV et le SUA Tennis de table, clubs évoluant respectivement en Pro A et Pro B, championnats professionnels.

Le Département s'engage

Dans le cadre de son soutien en faveur du sport de haut niveau, le Département accompagne les clubs d’élite évoluant au niveau national de leur discipline. Les clubs pongistes de Villeneuve‑sur‑Lot, d’Agen, du Passage et de Marmande bénéficient du dispositif. La collectivité finance également le comité départemental de tennis de table, tant pour son fonctionnement que pour l’emploi de ses deux cadres sportifs. Aussi, le comité est associé aux opérations sportives départementales (Défi‑Centres, ID’Sports) auxquelles il participe avec assiduité et enthousiasme.

Comité départemental de tennis de table

Gérard Giffard (président)
61 bis rue de la Masse
47000 Agen  

05 53 87 48 96 ou 06 77 06 74 18
gerard.giffard-quillon@wanadoo.fr

Retour En avant

Tennis de Table

La petite balle devenue grande

Le tennis de table lot‑et‑garonnais s’affirme de saison en saison. Symbole de cette embellie, l’année 2016 a vu pour la première fois quatre clubs lot‑et‑garonnais se hisser simultanément au niveau national supérieur.

Avec 12 clubs et 1 260 passionnés, le monde pongiste lot‑et‑garonnais n’aspire pas à la quantité et vise plutôt l’excellence. Dans cet esprit, un tiers des clubs du département a réussi en 2016 à se hisser au niveau national supérieur et, fait inédit, deux équipes évoluent désormais dans les divisions nationales professionnelles, élite du tennis de table français.


Le club phare est le Ping Pong Club Villeneuvois (PPCV) par son équipe de PRO A, au sein de laquelle évoluent les meilleurs joueurs français tels que Stéphane Ouaiche (champion de France 2014, double champion simple et double 2016 et finaliste en 2015), Adrien Mattenet (champion de France 2015) et Antoine Hachard (médaillé d’argent en double aux championnats de France 2016). Le club compte également une équipe masculine en Nationale 1.


Du côté d’Agen, le SUA Tennis de Table a accédé en 2016 à la PRO B pour la première fois de son histoire. Le Tennis de Table Passageois et la Raquette Marmandaise sont également dans cette dynamique : les féminines du Passage évoluent en Nationale 1 et l’équipe masculine Marmandaise a fait son retour cette saison en Nationale 2. Cette réussite sportive repose sur des projets de clubs solides où les champions côtoient sans barrière les jeunes licenciés, créant ainsi une émulation forte pour les nouvelles générations. Le centre d’entraînement du PPCV est révélateur à ce titre et accueille des pongistes de très haut niveau, français ou étrangers, jouant dans des clubs nationaux. Les autres clubs du département ne sont pas en reste et œuvrent au quotidien, avec l’appui du comité départemental, à l’accueil et à la formation des jeunes ainsi qu’à l’animation des territoires.


À signaler également que les clubs lot‑et‑garonnais ont acquis une solide réputation d’organisateurs de compétitions d’envergure. Chaque année, le département accueille des épreuves régionales, nationales, voire internationales, tels que les championnats de France de jeunes et seniors, les rencontres des équipes de France… Le tennis de table en Lot‑et‑Garonne joue désormais dans la cour des grands !


Le Département s'engage

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même