Cette année, ce sont les Archives départementales qui ouvrent le cycle des formations. Une quinzaine de stagiaires s’est retrouvée le 11 janvier au centre historique des Archives à Agen pour « Déchiffrer les textes anciens (1500‑1800) ».
Objectifs : lire des documents rédigés en vieux français, de la fin du Moyen Âge à la Révolution, et en comprendre le contenu et le contexte historique. Jusqu’au mois de mai, ils rencontreront une dizaine de fois leur formateur. Qu’ils soient agents exerçant dans un service culturel, professionnels, bénévoles du réseau des archives, des bibliothèques, des musées, des sites patrimoniaux, membres d’une association ou tout simplement des citoyens intéressés par ces questions, ils ont tous la même ambition : renforcer leurs compétences pour remplir le plus efficacement possible leurs missions en constante évolution pour les mettre en adéquation avec les demandes et les attentes des Lot‑et‑Garonnais.
Parmi les thèmes culturels abordés, des nouveautés font leur apparition (« Écrire pour le web », « Élaboration d’une stratégie de médiation numérique »...) aux côtés des grands classiques (« La gestion d’une petite bibliothèque », « La bande-dessinée », etc.). Quant aux participants au programme de la vie citoyenne et associative, ils apprennent notamment à « Préparer un budget », « Rechercher un financement » et depuis cette année à mieux comprendre les réseaux sociaux ou le crowdfunding.
Au total, quarante formations leur permettent de se perfectionner, de se rencontrer, de partager leurs savoir-faire et expériences : des connaissances qu’ils transmettent ensuite aux Lot-et-Garonnais.