47 Magazine - 37 : Janvier 2017

archives

Aide

Collapse

Uncollapse

page-5-pano_pompiers_passage.jpg La caserne de sapeurs-pompiers du Passage a fait partie de la première vague de travaux

Le film réalisé en 2015

47-n37.jpg

Chiffres clefs

16 centres d’incendie et de secours déjà rénovés ou reconstruits

1 nouveau centre départemental de traitement et de régulation des appels d’urgence à Foulayronnes, qui figure parmi les plus performants de France et dont l’originalité est de regrouper pompiers et urgentistes (18, 15, 112)

223 sapeurs-pompiers professionnels

1 091 sapeurs-pompiers volontaires

24 343 interventions en 2016

Retour En avant

La vie de nos villages

Seconde vague de travaux pour nos casernes de pompiers

16 centres d’incendie et de secours ainsi que le centre départemental de traitement et de régulation des appels d’urgence (CTRAU) ont déjà été rénovés ou reconstruits depuis 2008 dans le cadre de la première tranche du programme pluriannuel immobilier. Ces travaux livrés, c’est désormais la seconde tranche qui vient d’être lancée pour achever à terme la rénovation de l’ensemble des casernes du département.

Le montant global des travaux de modernisation des casernes de sapeurs‑pompiers programmés par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 47) s’élève à 24 millions d’euros, un investissement financé à parts égales par le Sdis, le Conseil départemental et les communes couvertes par ces centres. Cet investissement conséquent dans une période de fortes contraintes budgétaires, en particulier pour les collectivités, témoigne de la priorité donnée à la sécurité et à la qualité des conditions de travail des sapeurs‑pompiers en Lot‑et‑Garonne. La seconde vague du programme pluriannuel immobilier débutera par six centres de secours à traiter en priorité, au regard de l’état et de la répartition des équipements sur le territoire, à savoir Aiguillon, Duras, Miramont‑de‑Guyenne, Monflanquin, La Sauvetat‑de‑Savères, Sainte‑Bazeille. Sans oublier l’extension de la direction et du pôle technique qui fera l’objet d’un financement spécifique (1/3 Conseil départemental, 2/3 Sdis).


Au terme du programme, les 44 centres d’incendie de secours et le CTRAU auront été rénovés, préservant ainsi la qualité des installations dont le maillage territorial resserré garantit des délais d’intervention inférieurs à 20 minutes.


La carte des centres d'incendie et de secoursEn chiffres

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

splash.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même