Le rôle d’un Conseil consultatif citoyen (CCC) est de discuter, d’échanger, de débattre pour finalement apporter des avis et préconisations au Département. Sa richesse tient au fait que tout citoyen peut candidater. Le sort décide ainsi de celles et ceux qui composent cette instance consultative.
Naturellement novices pour la plupart en matière de politiques publiques ou de règles budgétaires, les 42 membres ont à leur disposition les outils nécessaires pour appréhender leur mission et travailler les sujets au fond. « Nous avons été interrogés sur de nombreux points qui font débat dans la société actuelle. Nous avons apporté sang neuf et fraîcheur d’esprit pour conforter les élus dans leurs choix. Nous leur avons également apporté matière à réfléchir », se souvient Marie-France Sarion-Bourdon, tirée au sort sur le canton de l’Albret et membre de la 1re édition 2019-2021.
Ainsi à la demande de la présidente du Conseil départemental, ils ont donné leur avis sur le budget participatif citoyen et sur les orientations budgétaires du Département. Ils ont également débattu sur le « Monde d’après » ou encore la laïcité. Ils ont alors formulé des recommandations et des propositions. Les débats ont été riches, apportant des réflexions complètes et une confrontation des idées.
Être membre du CCC cela signifie donc travailler sur des sujets qui auront un impact sur la vie future des Lot-et-Garonnais.es, mais c’est aussi mieux connaître l’institution et le rôle des élus, comme l’avoue Marie-Françoise Dejoie-Ruault (Le Fumélois). « Je porte un regard positivement différent sur le travail du Conseil départemental de celui que j’avais avant de passer les portes de l’Hôtel du Département. » En quelque sorte, beaucoup ont découvert les coulisses de la prise de décision. C’est une expérience unique et enrichissante qu’ont tentée de vivre quelque 800 Lot-et-Garonnais.es, soit un tiers de plus qu'en 2019 : preuve de l’engouement suscité par cette démarche de démocratie participative.
Les citoyens tirés au sort fin septembre devront eux aussi s’emparer des questions liées au budget, mais également travailler sur des thématiques sociétales et d’actualité en lien avec les compétences du Département. Quelques semaines après leur tirage au sort, ils sont déjà au travail : installation de leur conseil, rédaction du règlement intérieur déterminant notamment à quelle fréquence ils doivent se réunir… Puis le 8 octobre, ils pourront assister à la retransmission de la Décision modificative n°1 (DM1) du budget départemental. C’est à ce moment-là que l’Assemblée départementale annoncera une série de mesures sur la laïcité. Beaucoup sont la traduction des préconisations des membres du 1er Conseil consultatif citoyen.
À lire : parole de Laurence Lamy
Le chiffre clé à découvrir
Le nouveau Conseil consultatif citoyen
Il est composé de 42 membres tirés au sort, représentant les 21 cantons du territoire et respectant la parité femme/homme. 8 conseillers départementaux désignés par l’assemblée départementale complète cette instance.